abcbourse.com

Nokia: un réseau fibré 10G déployé pour Valoo en Finlande


Actualité publiée le 14/04/23 09:34

(CercleFinance.com) - Nokia a annoncé vendredi le déploiement d'un réseau fibré de 10G pour le compte de l'opérateur de télécommunications finlandais Valoo.

L'équipementier précise que projet prévoit la mise en place de noeuds de raccordement au niveau central, ainsi que l'installation de sa technologie d'infrastructure de fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) baptisée 'Altiplano'.

Il doit également s'accompagner de la mise en oeuvre d'une solution d'accès défini par logiciel (SDAN) qui permettra au fournisseur de services d'automatiser son réseau.

Ce nouveau réseau doit permettre de connecter 200.000 foyers basés dans une trentaine de villes d'ici à la fin 2026.

Nokia précise que son architecture sera basée sur son processeur Quillion, ce qui permettra à Valoo d'évoluer facilement vers la 25G tout en réduisant ses émissions de carbone.

Valoo est un opérateur de fibre optique détenu à 100% par DIF Capital Partners, un fonds d'investissement dédié aux infrastructures disposant de 15 milliards d'euros d'actifs.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

15/10/25 Nokia va améliorer les infrastructures ferroviaires de Singapour
14/10/25 Nokia prolonge son partenariat stratégique avec Vodafone en Europe et en Afrique
13/10/25 Nokia présente de nouvelles étagères haute capacité pour les bandes passantes
08/10/25 Nokia met en garde contre la montée des cybermenaces sur les réseaux télécoms
07/10/25 Nokia lance la 1ère solution 50G PON au monde pour la connectivité post-quantique
06/10/25 Nokia et fibertime accélèrent le déploiement du haut débit fibre en Afrique du Sud