abcbourse.com

Novartis: comptes en ligne, l'avenir d'Alcon en suspens.


Actualité publiée le 25/01/17 09:08
(CercleFinance.com) - Novartis a fait état de comptes 2016 globalement en ligne avec les attentes du marché, même si ses prévisions pour 2017 s'avèrent prudentes. Le redressement de la division Alcon, toujours en cours, pourrait être suivi d'une scission sur laquelle la direction statuera cette année.

Le géant pharmaceutique de Bâle, qui détient le tiers du capital de son compatriote Roche, a terminé son exercice 2016 sur un CA net de 48,5 milliards de dollars, soit - 2% dans la devise américaine, mais une variation inchangée hors effets de changes. Il insiste sur la contribution de ses nouveaux médicaments (Cosentyx, Gilenya notamment).

Le résultat opérationnel ajusté ('core') ressort à 13 milliards de dollars (- 6% en publié, - 2% à changes constants), et le bénéfice net dans ces mêmes termes à 11,3 milliards (4,75 dollars par titre ; - 5% et - 2% respectivement).

La génération de trésorerie libre reste élevée, à 9,4 milliards de dollars (+ 2% en publié).

Un dividende de 2,75 francs suisses (+2%) sera proposé à la prochaine AG. De plus, un programme de rachat d'actions de cinq milliards de dollars est également annoncé.

D'un point de vue stratégique, 'la division Alcon (produits ophtalmologiques, ndlr) a continué de progresser dans son redressement', indique Novartis, qui envisage de s'en séparer : 'l'examen des options va du maintien des activités à une séparation par le biais d'une transaction sur les marchés des capitaux (introduction en Bourse, ndlr) ; cette étude se fera au cours de 2017', indique le groupe.

En guise de prévision pour le nouvel exercice, Novartis s'attend en 2017 à des ventes nettes 'globalement au niveau de l'exercice précédent à changes constants, après absorption de l'impact de la concurrence des génériques'. Le résultat opérationnel 'core' s'annonce 'largement similaire à celui de l'exercice précédent, à un taux à un chiffre bas', et à changes constants.




Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/10/25 Novartis obtient le feu vert pour son traitement contre l'urticaire chronique
29/09/25 Novartis lance une plateforme directe pour Cosentyx aux États-Unis
29/09/25 Novartis lance son OPA sur Tourmaline Bio
26/09/25 Novartis présentera ses dernières avancées dans le cancer au congrès de l'ESMO
24/09/25 Le Kesimpta de Novartis obtient de nouveaux résultats positifs dans la sclérose en plaques
15/09/25 Novartis signe un accord de collaboration auprès de Monte Rosa Therapeutics