abcbourse.com

Novartis: publication décevante pour le 3e trimestre.


Actualité publiée le 27/10/15 09:36
(CercleFinance.com) - Novartis dévisse de 2,2% en début de séance à Zurich, figurant ainsi parmi les plus fortes baisses de l'indice SMI, à la suite de la publication de résultats trimestriels décevants sous l'impact notamment de l'appréciation du dollar.

En données ajustées d'éléments exceptionnels, le bénéfice net s'est tassé de 2% à 3,06 milliards de dollars sur le trimestre écoulé, soit 1,27 dollar, alors que les analystes espéraient 1,30 dollar.

Le géant helvétique de la santé a aussi manqué les attentes du marché aux niveaux de son bénéfice opérationnel ajusté, en repli de 3% à 3,49 milliards, et de son chiffre d'affaires en baisse de 6% à moins de 12,3 milliards.

Les performances ont toutefois largement été impactées par l'appréciation du dollar : à taux de changes constants, les ventes ont augmenté de 6%, la vigueur des activités pharmaceutiques et de Sandoz (génériques) ayant compensé un repli d'Alcon (ophtalmologie).

'Novartis a réalisé des progrès importants en innovation et des lancements clés sur cette période', souligne le directeur général Joseph Jimenez, qui pointe par exemple celui du traitement de l'insuffisance cardiaque Entresto aux Etats-Unis.

Novartis confirme ses objectifs pour l'année 2015, à savoir des taux de croissance à taux de changes constants de l'ordre de 5% pour le chiffre d'affaires net des activités poursuivies et de 5 à 10% pour le bénéfice opérationnel ajusté.

Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/11/25 Novartis affiche ses perspectives de croissance à moyen terme
18/11/25 Berenberg relève son objectif de cours sur Novartis
10/11/25 Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapies radioligandes en Californie
31/10/25 Morgan Stanley relève son conseil sur Novartis à 'surpondérer'
31/10/25 Novartis repart à la hausse, Morgan Stanley se dit plus optimiste
29/10/25 Novartis obtient des résultats positifs pour l'ianalumab dans la maladie de Sjögren