abcbourse.com

Novartis: sanctionné pour un BPA inférieur au consensus.


Actualité publiée le 24/04/12 10:31
(CercleFinance.com) - Novartis reste à l'écart de la dynamique de hausse à Zurich et perd 1% à 50,4 francs suisses, sanctionné pour la publication par le groupe de santé de résultats inférieurs aux attentes, au titre de son premier trimestre.

Le bénéfice net ajusté ('core') s'est en effet contracté de 8% à 3,09 milliards de dollars, représentant un BPA de 1,27 dollar, alors que les analystes prévoyaient un peu plus de 1,30 dollar.

Le résultat opérationnel core s'est tassé à 3,7 milliards, entraîné par le recul des activités de Sandoz (génériques) et de 'Consumer Health', alors que les divisions 'Pharmaceuticals' et Alcon (ophtalmologie) ont dégagé un levier opérationnel qui a permis d'améliorer leur marge.

En baisse de 2%, le chiffre d'affaires net de Novartis est ressorti à 13,7 milliards de dollars (-1% à taux de change constants), malgré une forte performance de la division pharmaceutique et d'Alcon.

Sandoz souffre de la comparaison avec un premier trimestre 2011 élevé, quand il bénéficiait de l'exclusivité de l'enoxaparine, et Consumer Health subit l'impact de la suspension de la production du site de Lincoln, au Nebraska.

Novartis laisse inchangées ses perspectives pour l'année 2012: son chiffre d'affaires net devrait correspondre à celui de 2011, tandis que la marge opérationnelle core devrait être légèrement inférieure, les deux à taux de change constants.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/11/25 Novartis affiche ses perspectives de croissance à moyen terme
18/11/25 Berenberg relève son objectif de cours sur Novartis
10/11/25 Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapies radioligandes en Californie
31/10/25 Morgan Stanley relève son conseil sur Novartis à 'surpondérer'
31/10/25 Novartis repart à la hausse, Morgan Stanley se dit plus optimiste
29/10/25 Novartis obtient des résultats positifs pour l'ianalumab dans la maladie de Sjögren