abcbourse.com

Novartis: un antipaludéen pédiatrique autorisé


Actualité publiée le 08/07/25 09:41

(CercleFinance.com) - Novartis a annoncé mardi que Swissmedic avait autorisé une nouvelle formulation pédiatrique d'un médicament antipaludique spécialement conçu pour les nourrissons.

Il s'agit, selon l'Institut suisse des produits thérapeutiques, de la troisième autorisation accordée dans le cadre de la procédure dite 'global health products' (MAGHP) qui vise à améliorer l'accès à des médicaments de qualité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le médicament, baptisé 'Riamet Baby' mais aussi connu sous le nom de 'Coartem Baby', est spécifiquement indiqué pour les nourrissons pesant entre deux et cinq kg, une catégorie qui était jusqu'ici exclue des traitements antipaludiques classiques.

D'après Novartis, environ 30 millions de bébés naissent chaque année dans des zones à risque de contamination par la malaria, avec une prévalence estimée entre 3,4% et 18,4% chez les nourrissons âgés de moins de six mois en Afrique de l'Ouest.

La procédure d'autorisation a fait l'objet d'une collaboration avec les autorités de réglementation nationales de huit pays africains: le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, l'Ouganda et la Tanzanie.

Le programme mondial de lutte contre le paludisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également participé à l'évaluation scientifique.

Novartis rappelle que le médicament a été développée dans le cadre d'une collaboration avec le partenariat Medicines for Malaria Venture (MMV).

Copyright © 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

09/09/25 Novartis signe un accord pour l'acquisition de Tourmaline Bio pour 1,4 milliard de dollars
09/09/25 Novartis signe un accord pour acquérir Tourmaline Bio
03/09/25 Novartis conclut un nouvel accord de collaboration avec la biotech chinoise Argo
26/08/25 Novartis: accord de collaboration avec la société suédoise BioArctic
18/08/25 Novartis: série de présentations prévues au congrès de l'ESC
13/08/25 Novartis : HSBC peu enthousiaste après les résultats positifs sur l'Ianalumab