abcbourse.com

Octave Klaba revient à la tête d'OVHcloud pour relancer sa croissance face aux géants américains


Actualité publiée le 21/10/25 09:22

Le fondateur emblématique d’OVHcloud reprend le poste de PDG qu’il avait quitté en 2018. Avec un milliard d’euros de revenus franchi et une stratégie en cours de redéfinition, l’heure est venue pour Octave Klaba d’écrire un nouveau chapitre pour le cloud souverain made in France.

C’est un retour aussi stratégique que symbolique dans le paysage numérique français. Le 20 octobre 2025, Octave Klaba, fondateur historique d’OVHcloud, a repris les rênes de l’entreprise en devenant président-directeur général. Un poste qu’il avait quitté sept ans plus tôt, en 2018. Ce retour intervient dans un moment charnière pour l’entreprise roubaisienne, en quête d’un second souffle dans un marché du cloud toujours plus dominé par les géants américains que sont Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud.

Il succède à Benjamin Revcolevschi, directeur général pendant un an, lui-même successeur de Michel Paulin. Klaba, qui n’avait jamais quitté son rôle de président du conseil d’administration, fusionne désormais les deux fonctions afin de renforcer le pilotage stratégique. "La réunification des deux postes doit permettre de renforcer le lien entre vision, stratégie et exécution", a précisé le groupe.

Un nouveau cap pour OVHcloud, face à une concurrence redoutable

L’annonce marque une volonté claire de relancer la dynamique de croissance. L’exercice 2024-2025 s’est soldé par un chiffre d’affaires de 1,084 milliard d’euros, en hausse de 9,3 %, un cap historique pour l’entreprise. La marge d’Ebitda atteint 40,4 %, en progression de 2 points. Pourtant, la performance reste en retrait par rapport à un marché mondial en croissance de 20 % par an.

Octave Klaba entend bien inverser cette tendance. "C'est le moment de tourner une nouvelle page pour OVHcloud, quatre ans après l'entrée en Bourse. Nous avons désormais l'infrastructure, le logiciel et la rentabilité. Maintenant, il faut faire véritablement croître l'entreprise. Nous devons avoir un temps d'avance pour nos clients", explique-t-il. Une feuille de route 2026-2030 sera annoncée début 2026.

Le cloud public représente aujourd’hui 20 % du chiffre d’affaires, et la cible prioritaire devient désormais les grandes entreprises. "Nous faisons aujourd'hui 20 % de notre chiffre d'affaires auprès des grands comptes, notamment en France. Nous voulons maintenant reproduire la même stratégie en Italie et en Allemagne", indique le dirigeant.

L’enjeu de la souveraineté numérique en toile de fond

Le positionnement européen devient un atout différenciateur dans un contexte géopolitique tendu. L’administration Trump a relancé le débat sur les dépendances technologiques avec son "Liberation Day", imposant de nouveaux droits de douane. Le rachat de VMware par Broadcom, suivi d’une flambée des prix, a renforcé cette prise de conscience.

"Entre le Liberation Day de Donald Trump et l'explosion des prix du logiciel VMware après son rachat par Broadcom, de nombreuses entreprises européenne ont compris qu'il fallait trouver des alternatives", affirme Octave Klaba. Selon lui, le marché du cloud souverain en Europe pourrait représenter 30 milliards de dollars.

En 2026, la croissance prévue par OVHcloud sera plus modérée, entre 5 et 7 %, mais l’entreprise espère améliorer sa marge et consolider ses investissements. Octave Klaba devra aussi convaincre les marchés : depuis le début de l’année, le titre OVHcloud a grimpé de plus de 28 %, mieux que la majorité des indices européens.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/10/25 OVHcloud franchit le cap du milliard d'euros de CA annuel
21/10/25 OVHcloud dévisse, l'objectif de croissance déçoit et nomination d'Octave Klaba en tant que PDG
21/10/25 OVH fait évoluer sa gouvernance
21/10/25 OVHcloud atteint ses objectifs annuels et change de tête
02/10/25 Bitdefender s'associe à OVHcloud pour une cybersécurité souveraine