abcbourse.com

OMC: la Corée du Sud va déposer plainte contre les restrictions imposées par Tokyo


Actualité publiée le 11/09/19 08:43

Manifestation contre les restrictions décidées par le Japon sur les exportations sud-coréennes, le 3 août 2019 à Séoul (AFP/Archives/Jung Yeon-je)

La Corée du Sud a annoncé mercredi qu'elle déposera plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des restrictions imposées par Tokyo sur les exportations sud-coréennes, dans un contexte de tensions entre les deux voisins asiatiques.

Séoul et Tokyo sont en proie à un différend diplomatique et commercial depuis que le Japon a décidé d'accroître les contrôles pour trois produits chimiques nécessaires entre autres à la fabrication de smartphones et de téléviseurs.

Ces mesures ont été adoptées après que des tribunaux sud-coréens ont exigé d'entreprises japonaises qu'elles dédommagent des Sud-Coréens forcés de travailler dans leurs usines durant l'occupation japonaise.

Les deux pays se sont mutuellement rayés de la liste des partenaires commerciaux. La Corée du Sud a également mis fin à un accord de partage de renseignements militaires avec le Japon.

"La restriction des livraisons de trois produits chimiques est motivée par une décision de la Cour suprême sur la question du travail forcé", a affirmé mercredi la ministre du Commerce, Yoo Myung-hee, lors d'une conférence de presse.

"Prendre pour cible la Corée du Sud est contraire aux principes de l'OMC interdisant les pratiques discriminatoires", a-t-elle affirmé.


Manifestation contre les restrictions décidées par le Japon sur les exportations sud-coréennes, le 13 août 2019 à Séoul (AFP/Archives/Jung Yeon-je)

La Corée du Sud étant le principal fabriquant de puces et d'écrans dans le monde, ces restrictions sur les exportations de ces produits chimiques vitaux font peser "une grande incertitude" sur l'économie internationale, selon elle.

Mme Yoo a indiqué que la Corée du Sud demandera, dans un premier temps à l'OMC, la mise en place d'une concertation bilatérale afin de tenter de résoudre ce problème.

Tokyo a justifié ces mesures par "une perte de confiance" envers Séoul, accusant aussi son voisin d'avoir mal géré les matériaux sensibles importés du Japon.

Pour la Corée du Sud, il s'agit de mesures de représailles en réponse à un conflit historique.

Les deux pays sont des alliés des Etats-Unis, et font face à la politique de plus en plus agressive de la Chine et à la menace que représente depuis longtemps la Corée du Nord.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
03/05/24 CAC40: termine en légère hausse mais cède 1,6% en hebdo
03/05/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Societe Generale