abcbourse.com

Or: enfin une petit rebond pour la valeur refuge.


Actualité publiée le 02/12/16 13:37
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.171,65 dollars (+ 9,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.100,9 euros (+ 4,9 euros).

Si l'on en juge par la contraction rapide de la masse de lingots adossée au premier ETF aurifère au monde, la désaffection des investisseurs pour la valeur refuge se poursuit : hier soir, l'encours de métal formant la contrepartie du SPDR Gold Shares américain a encore plié de 13,6 tonnes par rapport à la veille pour revenir à 870,2 tones. Il s'agit de son plus bas niveau depuis le 1er juin dernier, soit trois bonnes semaines avant le vote inattendu du Brexit.

Après le choix par les électeurs britanniques de sortir de l'Union européenne, l'encours de l'ETF avait rapidement grimpé au-dessus des 980 tonnes, niveau qui était encore tenu le 5 août.

Désormais, le Brexit effraie moins et depuis lors, l'élection tout aussi imprévue de Donald Trump a relancé les spéculations sur une relance budgétaire aux Etats-Unis, qui ferait pièce à la politique de durcissement monétaire engagée par la Fed. D'ailleurs, le rendement du T-Bond à dix ans s'est tendu de plus de 60 points de base en un mois et dépasse maintenant les 2,40%. Un mauvais coup de plus pour l'or, dont par définition le rendement est nul.

Ainsi, l'once qui dépassait encore les 1.300 dollars le 9 novembre a entamé une dégringolade qui l'a amenée, hier après-midi selon les fixings de Londres, jusqu'à 1.161,85 dollars. De ce fait, le mouvement de ce jour ressemble plus à un rebond qu'à une reprise.

EG



Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/05/24 La France championne d'Europe de l'attractivité économique pour la 5e année consécutive, selon EY
01/05/24 Une bière sans alcool sponsor des JO, le signe d'un marché dynamique
01/05/24 Hong Kong à la peine pour attirer de nouveau les touristes chinois
01/05/24 BBVA défend son projet de fusion avec Sabadell et rassure quant à l'emploi
01/05/24 La Bourse de Londres en légère hausse, en l'absence de la majorité des places européennes
01/05/24 Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier