abcbourse.com

Or: l'once profite de la faiblesse du dollar.


Actualité publiée le 23/11/17 13:06
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.290,15 dollars (+ 3,2 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.089,4 euros (- 3,6 euros).

En ce jour de Thanksgiving qui est férié aux Etats-Unis, les variations du prix de la valeur refuge constatées à Londres découlent principalement de l'affaiblissement marqué du dollar, principale devise de référence pour le métal jaune.

Mardi, l'euro est tombé jusqu'à 1,1714 dollar, mais après avoir aligné les séances de hausse, le voilà ce midi dans la zone des 1,1850 dollar. D'une part, une statistique américaine d'importance a déçu hier : attendues en hausse de 0,3% entre septembre et octobre, les commandes de biens durables ont finalement baissé de 1,2%.

En outre, le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, publié hier soir, a également fait réagir les opérateurs de changes. Le document confirme l'anticipation générale selon laquelle une nouvelle hausse des taux courts lors du FOMC des 12 et 13 décembre, ce qui était très largement anticipé.

Cependant, un autre point des 'minutes' n'est pas consensuel du tout : l'inflation. 'Le débat sur l'inflation reste vif, la majorité (des membres du FOMC) restant sur l'idée que la croissance économique et les tensions sur le marché du travail vont pousser l'inflation vers 2%. Mardi, Yellen avait dit qu'elle était 'très incertaine' et que l'inflation pourrait rester basse l'année prochaine', commente La Banque Postale AM. Dont les spécialistes n'attendent que deux 'tours de vis' en 2018, et non trois comme le laissent présager les 'dot charts' de la Fed. Ce qui pénalise le dollar et fait donc, mécaniquement, remonter la valeur de l'or dans cette devise - et inversement en euros.

Cependant, les investisseurs nord-américains n'ont pas pour autant accru leurs positions sur le SPDR Gold Shares, premier ETF aurifère au monde. Hier soir, son encours restait désespérément stable depuis le 13 novembre dernier, à 843,4 tonnes.

EG


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans