abcbourse.com

Or: presque 100 dollars de repris en un mois.


Actualité publiée le 17/01/17 13:36
(CercleFinance.com) - Revue en hausse ces dernières semaines, la perception du risque politique semble jouer en faveur du métal jaune. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.217,5 dollars (+ 14,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.141,6 euros (+ 7 euros).

Selon les prix de Londres, il faut remonter jusqu'au 22 novembre pour retrouver la trace d'un cours aussi élevé. Sachant que le point bas récent, lui, date du 20 décembre avec 1.125,70 dollars : bref, en près d'un mois, la valeur refuge a regagné près de 100 dollars l'once.

En effet, le marché semble prendre davantage en compte les propos protectionnistes du “president elect” Donald Trump, plutôt que ses promesses de relance économique. De ce fait, le rendement du T-Note fédéral à dix ans, le placement obligataire de référence aux Etats-Unis, est revenu de 2,60% mi-décembre à 2,33%.

Puisque par définition, l'or n'est rien d'autre qu'une réserve de valeur qui ne dégage ni cash flow, ni dividende, son rendement est de 0%. Aux yeux des investisseurs, cela constitue un désavantage lorsque les taux se tendent, en rendant relativement plus intéressant de détenir des produits obligataires. Et inversement, dans le cas présent.

Outre les risques politiques susceptibles d'être portés par la future présidence Trump, les opérateurs peuvent également prendre leurs précautions quant au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, Theresa May, précisera aujourd'hui sa stratégie de mise en oeuvre du Brexit. Et comme le résume Saxo Banque, “l'option d'un 'Brexit dur' devrait être de nouveau mise en avant avec la confirmation de la sortie du marché commun, de l'union monétaire et de la Cour européenne de justice”. D'où un facteur de risque politique supplémentaire.

'Suivant l'appétence pour la confrontation dont témoignera Theresa May vis-à-vis de l'Union européenne, l'or pourrait faire l'objet d'une demande considérable en cours de séance', se risquent les analystes Matières premières de Commerzbank.

Signalons enfin que pour la première fois depuis le 9 novembre, jour de l'annonce imprévue de la victoire de Donald Trump où il atteignait 955 tonnes, l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares a augmenté hier de trois tonnes, à 808 tonnes.

EG


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/04/24 La Bourse de Paris autour de l'équilibre avant l'inflation en zone euro
30/04/24 Allemagne: croissance du PIB estimée à 0,2% au 1er trimestre
30/04/24 L'inflation en France ralentit encore en avril, à 2,2% sur un an
30/04/24 Légère hausse des Bourses européennes à l'ouverture, assaillies de statistiques et d'indicateurs
30/04/24 France: taux d'inflation estimé à 2,2% en avril
30/04/24 Hervé Dupré : « CAC 40 : Visibilité nulle »