abcbourse.com

Orange: sanction de 50 millions d'euros de la CNIL


Actualité publiée le 10/12/24 12:56

(CercleFinance.com) - La CNIL a sanctionné la société Orange d'une amende de 50 millions d'euros, notamment pour avoir affiché des publicités entre les courriels des utilisateurs de son service de messagerie électronique, sans leur consentement.

Orange met à disposition de ses clients un service de messagerie électronique (Mail Orange). À la suite de plusieurs contrôles, la CNIL a constaté que la société affichait, entre les courriels présents au sein des boîtes de réception des utilisateurs, des annonces publicitaires prenant la forme de courriels.

Sur la base de ces constatations, la CNIL a considéré que l'affichage de telles publicités nécessitait le recueil du consentement des utilisateurs de la messagerie Orange, en application de l'article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques (CPCE).

Par ailleurs, les contrôles réalisés par la CNIL ont également permis de constater que, lorsque les utilisateurs du site orange.fr retiraient leur consentement au dépôt et à la lecture de cookies sur leur terminal, les cookies précédemment déposés continuaient à être lus, en violation de l'article 82 de la loi Informatique et Libertés indique la CNIL dans son communiqué.

Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

17/10/25 Orange, Bouygues et Iliad restent toujours à l'affut pour le rachat de SFR
16/10/25 Orange n'a pas soumis d'offre améliorée pour le solde du capital de MasOrange
15/10/25 Bouygues, Free et Orange réitèrent leur offre malgré le rejet d'Altice France
15/10/25 Orange va remette une offre conjointe pour l'acquisition d'une grande partie des activités d'Altice en France
14/10/25 Orange : surveiller le débordement des 13,6E
09/10/25 Orange accueille le câble sous-marin Medusa à Marseille