abcbourse.com

Orpea: les actionnaires minoritaires en appellent aux banques pour une solution alternative


Actualité publiée le 26/04/23 16:04

(AOF) - « Dans l’hypothèse où vous apporteriez votre soutien à ce plan, vous soutenez également notre écrasement ». L’association Adamo, qui rassemble les actionnaires minoritaires d’Orpea, a écrit aux directeurs des banques membres du « G6 », créanciers privilégiés du groupe de maisons de retraite (BNP Paribas, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, Alliance Fédérale, La Banque Postale, Société Générale) pour leur demander d’appuyer une solution alternative au plan de sauvegarde qu’elle juge spoliateur.

Dans ce courrier daté du 22 avril et qu'AOF a pu consulter, Adamo souligne que " l'adoption du plan annoncé par Orpea et soutenu par le Groupement" constitué par la Caisse des Dépôts et Consignations, CNP Assurances, MAIF et MACSF, "à la suite d'un vote des classes de parties affectées ", requerra le concours des banques " en qualité de créanciers privilégiés " " dans la mesure où toutes les catégories représentées ne voteront très probablement pas le plan à la majorité des 2/3 ".
" Des solutions alternatives existent soit pour améliorer le plan annoncé par Orpea et soutenu par le Groupement, soit pour adopter le plan de Concert'O et du Support Club, qu'il conviendrait a minima d'étudier ", estime Adamo. " Nous comptons donc sur vous, qui avez d'ailleurs orienté bon nombre d'entre nous vers ce placement Orpea, pour nous soutenir dans cette démarche "

La mise en œuvre du plan aboutirait selon l'association à " une dilution massive et une spoliation presque totale des actionnaires ", alors même que les crédits consentis par les établissements sont, depuis la conciliation homologuée en juin 2022, " sécurisés et seront par conséquent remboursés ". Adamo rappelle que de l'aveu même du Directeur général de CNP Assurances Stéphane Dedeyan, le plan de sauvegarde se fera à " un prix extraordinairement décoté " et avec un " upside financier important ".

Les minoritaires demandent aux banques de confirmer que, " dans l'hypothèse où le plan annoncé par Orpea et soutenu par le Groupement devait (leur) être imposé faute d'obtenir un accord d'au moins 2/3 des classes de parties affectées ", elles prendront " toutes réserves lors du vote sur le plan " afin d'éviter son " application forcée ".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Emeis (ex Orpea) : se hisse vers 13,8E, 'W' sur 10E confirmé
30/04/24 emeis: cession d'un portefeuille immobilier aux Pays-Bas
30/04/24 Emeis cède onze établissements aux Pays-Bas
23/04/24 Emeis : +7% vers 13,25E, un 'W' haussier semble se confirmer
17/04/24 Emeis: juge sa restructuration "finalisée" et vise un Ebitdar 2024 en hausse de 15 à 20%
17/04/24 emeis: objectif d'EbitdaR revu à la baisse pour 2024