PAI Partners rachète la société de gestion de patrimoine Cyrus pour plus d'un milliard d'euros
Actualité publiée le 22/10/25 16:11
Cours | Graphes | News | Forum |
Le fonds français PAI Partners s’apprête à prendre le contrôle du groupe de gestion de patrimoine Cyrus. L’opération, valorisant la société à plus d’un milliard d’euros et prévue pour le deuxième trimestre 2026, marque une inflexion majeure dans le paysage de la gestion de fortune.
Ce mercredi, le groupe Cyrus a annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement PAI Partners en vue de son entrée au capital du gestionnaire patrimonial en tant qu’actionnaire majoritaire. Le mouvement s’inscrit dans un contexte de fort appétit pour la consolidation du secteur de la gestion privée en France et à l’international.
L’opération, qui valorise la société à « plus d’un milliard d’euros », vise à faire du groupe un acteur incontournable de la gestion de fortune. Le communiqué précise que Cyrus compte « accélérer sa stratégie de croissance externe en France et à l’international, renforcer les offres du groupe et ancrer durablement la marque Cyrus au cœur du marché de la gestion de fortune ».
Jusqu’à présent, Bridgepoint, actionnaire minoritaire de Cyrus depuis 2020, détient environ 20 % du capital. Lors de cette transaction, Bridgepoint céderait sa participation, laissant la place à PAI Partners et à un nouvel actionnariat majoritaire. Le modèle originel basé sur l’actionnariat salarié, qui représente aujourd’hui encore 73 % du capital de Cyrus, devrait évoluer.
Selon les co‑présidents Meyer Azogui et Patrick Ganansia : « En choisissant PAI Partners, nous affirmons notre volonté de créer une marque forte et d’installer durablement Cyrus dans le paysage de la gestion de fortune au travers d’un nouveau segment “non bancaire”. Cyrus entre dans une nouvelle phase de consolidation du marché de la gestion privée qui s’accélère et de la convergence de la gestion de fortune avec le Family Office. »
Au moment de l’annonce, Cyrus revendique plus de 500 collaborateurs répartis dans 25 bureaux en France et à l’étranger, ainsi qu’une clientèle de plus de 5 000 familles et un encours total géré supérieur à 20 milliards d’euros. La finalisation de l’opération est conditionnée par les approbations réglementaires et devrait intervenir au deuxième trimestre 2026.
Du côté de PAI Partners, ce nouveau dossier s’inscrit dans une stratégie d’investissement visant les acteurs de niche valorisés par la montée en gamme et l’internationalisation. Le fonds, déjà actif sur de nombreux segments, voit en Cyrus l’opportunité de créer un champion indépendant de la gestion patrimoniale.