abcbourse.com

Pernod Ricard : les ventes reculent de 7,6 % au T1, plombées par les États-Unis et la Chine


Actualité publiée le 16/10/25 08:36

Pernod Ricard a dévoilé jeudi un chiffre d’affaires de 2,384 milliards d’euros pour le premier trimestre 2025-2026, soit un recul de 7,6 % en organique par rapport à l’an dernier. Le groupe est confronté à une double peine : des ventes en forte baisse aux États-Unis et en Chine, amplifiées par des ajustements de stocks dans ses réseaux de distribution.

Aux États-Unis, le chiffre d’affaires recule de 16 %, conséquence des surstocks accumulés en fin d’exercice et d’un réalignement des distributeurs. En Chine, la contraction atteint 27 %, portée par une demande ralentie et l’impact des perturbations lors de la saison estivale et la fête de la mi-automne. Les ventes de cognac y restent particulièrement affectées tandis que les marques premium comme le whisky Jameson continuent de tirer leur épingle du jeu.

Restructuration, cap stratégique et perspectives

Face à cette tendance défavorable, Pernod Ricard a confirmé que l’exercice en cours serait une « année de transition » avec une amélioration attendue au second semestre. Le groupe a lancé un projet interne, Tomorrow 2, visant à regrouper ses marques en deux divisions — Gold (par exemple Martell, Jameson) et Crystal (Absolut, Havana Club) — pour gagner en agilité et réduire ses coûts. Il vise une réduction de 1 milliard d’euros d’ici 2029.

Pernod Ricard maintient ses objectifs moyens termes : croissance organique annuelle de 3 à 6 % et expansion de la marge organique pour la période 2027-2029. Dans ses résultats annuels précédents, le groupe avait anticipé les difficultés : « le premier trimestre serait encore impacté par des ajustements de stocks aux États-Unis et une demande plus faible en Chine ». Il avait aussi réduit ses estimations d’impact tarifaire à 80 millions d’euros, contre 200 millions initialement projetés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

16/10/25 Pernod Ricard : poursuite du repli des ventes en Chine et aux Etats-Unis, objectifs réitérés
16/10/25 Pernod Ricard : tente laborieusement de soulever la résistance des 85,5E
16/10/25 Pernod Ricard: Oddo BHF reste à 'neutre', objectif inchangé
16/10/25 Pernod Ricard : recul des ventes aux Etats-Unis et en Chine au premier trimestre
16/10/25 Pernod Ricard réalise un chiffre d'affaires en baisse de 7,6% au premier trimestre