abcbourse.com

Pétrole: le Brent déborde les 82 dollars


Actualité publiée le 25/09/18 13:25
(CercleFinance.com) - Ce midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord prenait encore 1,1% à 82,1 dollars, le WTI de référence aux Etats-Unis le suivant de 0,6% à 72,6 dollars. Le Brent retrouve ainsi des niveaux perdus de vue voilà pratiquement quatre ans.

Réuni ce week-end à Alger, un comité de l'Opep s'est déclaré plutôt satisfait des conditions actuelles du marché pétrolier, et rien ne laisse donc augurer d'un assouplissement des quotas fixés par le cartel pétrolier, étendu depuis peu à d'autres grands producteurs comme la Russie. L'Opep est donc restée de marbre face aux tweets du président Donald Trump l'appelant à augmenter son offre.

Or la production du Venezuela ne cesse de se contracter, de pair avec la dégradation rapide de la situation économique du pays, et la production libyenne est devenue aléatoire, étant en quelque sorte indexée sur les frictions politiques et les affrontements locaux. De plus, les sanctions économiques que les Etats-Unis veulent imposer à l'Iran à compter du 4 novembre ont déjà fait baisser les exportations d'or noir de ce grand pays pétrolier, et menacent de les tarir tout à fait. L'offre de brut risque donc de se contracter plus encore.

EG


Copyright © 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Voitures électriques: la France vise 800.000 ventes dès 2027
05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain