abcbourse.com

Pétrole: le Brent se rapproche des 81 dollars.


Actualité publiée le 11/11/14 12:48
(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre perdait encore 0,7% à 81,8 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 0,5% à 77 dollars.

La tendance demeure résolument baissière pour le Brent qui, au début de l'été, a frôlé les 116 dollars. En matinée sur le marché ICE, le cours de ce baril de référence a même approché au plus près d'un plus bas d'un peu plus de quatre ans, vers 81,2 dollars.

Les facteurs en jeu sont toujours les mêmes : une offre pléthorique dopée notamment par les pétroles non conventionnels nord-américains, en pleine croissance. En outre, l'OPEP ne joue plus guère son rôle de cartel puisque son principal membre, l'Arabie saoudite, semble avoir entamé une 'guerre des prix', notamment en Amérique du Nord, afin de défendre sa propre part de marché.

L'OPEP se prononcera, le 27 novembre à Vienne, sur des quotas officiels de production inchangés depuis début 2012 à 30 millions de barils / jour. Pour l'heure, les divergences sont telles au sein de l'instance que rares sont les opérateurs qui parient sur une réduction.

De surcroît, selon les bureaux d'études spécialisés, la production effective de l'OPEP est actuellement proche des 31 millions de barils quotidiens.

De l'autre côté, si la conjoncture reste bien orientée outre-Atlantique, le retour de la croissance en zone euro fait figure d'Arlésienne quand dans les pays émergents, qui concentrent une part centrale de la croissance de demande de brut, la dynamique économique n'accélère plus.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/08/25 Marché: la prudence reste de mise malgré le PMI européen
21/08/25 Royaume-Uni: hausse surprise de l'indice PMI composite en août
21/08/25 CAC 40: en léger repli avant Jackson Hole, le luxe sous pression
21/08/25 Zone euro: PMI composite au plus haut depuis mai 2024
21/08/25 France: PMI composite proche du seuil de stabilisation en août
21/08/25 Marché: un début de direction à chercher du côté des indicateurs