abcbourse.com

Pirelli vise désormais un retour en Bourse dès le 4e trimestre 2017


Actualité publiée le 28/04/17 10:14

Le patron de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, au siège du groupe à Milan, le 25 mars 2015 (AFP/Archives/GIUSEPPE CACACE)

Le fabricant italien de pneus Pirelli, passé sous contrôle chinois, a annoncé vendredi vouloir accélérer son retour en Bourse, et viser désormais une cotation dès le quatrième trimestre 2017.

Pirelli a été retiré à l'automne 2015 de la Bourse de Milan après son rachat par China National Chemical (ChemChina), via la société Marco Polo Industrial Holding.

L'accord entre les deux entreprises prévoyait le retour en Bourse de Pirelli une fois que les activités pneus consommateurs et pneus industriels seraient scindées, avec un délai fixé à d'ici 2019.

En octobre dernier, le patron de Pirelli, Marco Tronchetti Provera avait indiqué que le groupe travaillait à un retour en Bourse de la division pneus consommateurs en 2018, puis en mars avait évoqué le premier semestre 2018.

Dans un communiqué, Pirelli a expliqué vendredi que son conseil d'administration avait décidé d'"accélérer le processus déjà annoncé de cotation en Bourse, avec l'objectif de tirer profit des opportunités commençant déjà au quatrième trimestre 2017".

"La décision a été prise à la lumière des résultats positifs atteints par la compagnie, la concentration sur l'activité consommateurs --qui fait de Pirelli l'unique pur acteur de pneus consommateurs sur ce segment-- et la présence de dynamiques actuelles de marché favorables", a expliqué Pirelli.

Le groupe sera coté soit à la Bourse de Milan, soit sur une autre place financière internationale majeure, a indiqué Pirelli, qui s'est entouré pour ce faire d'un groupe de banques composé de Banca Imi (groupe bancaire Intesa Sanpaolo), JP Morgan et Morgan Stanley.

Dans le cadre de cette entrée en Bourse, Pirelli prévoit notamment une augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros qui sera entièrement souscrite par Marco Polo, son unique actionnaire, et une renégociation des lignes de crédit pour un montant de 4,2 milliards d'euros à des conditions meilleurs que les actuelles.

L'activité pneus industriels sera pour sa part intégrée à celle d'Aeolus Tyre, une entreprise cotée à la Bourse de Shanghaï.

En 2016, Pirelli a réalisé un chiffre d'affaires de 6,05 milliards d'euros, en baisse de 3,9%.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/04/24 Les nouveaux contrôles post-Brexit, épine pour les horticulteurs britanniques
29/04/24 CAC40: le maintien de notation de la France = non événement
29/04/24 Allemagne: inflation stable à fin avril, à +2,2%
29/04/24 Respirateurs: Philips s'envole en Bourse après un accord à 1,1 milliard aux Etats-Unis
29/04/24 Atos revoit en hausse ses besoins d'argent frais dans un nouveau plan d'affaires
29/04/24 Marché: des gains modérés dans l'attente du FOMC