abcbourse.com

Possible mariage entre Caisse d'Epargne et Banque Populaire.


Actualité publiée le 06/10/08 14:04
(CercleFinance.com) - Les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires envisageraient un rapprochement, d'après un article paru ce matin dans Le Monde.

Un comité stratégique regroupant les dirigeants de la Caisse Nationale des Caisses d'épargne (CNCE) et de la Banque fédérale des Banques Populaires (BFBP) se réunirait ce lundi pour aborder cette question.

Le quotidien souligne que la crise financière et les bouleversements du paysage bancaire lèvent les blocages à un tel projet, l'élargissement de la base de dépôt devenant un enjeu essentiel face aux menaces que fait peser la crise de liquidité.

Les Caisses d'Epargne seraient à l'origine de ce projet de rapprochement. Ces discussions auraient été avancées en raison du rachat des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg par BNP Paribas. Pour faire face à cette nouvelle concurrence les deux groupes souhaiteraient regrouper leurs forces.

Les Caisses d'épargne souhaiteraient selon le quotidien proposer un accord global portant sur le rapprochement des deux organes centraux et sur le développement de Natixis. Elles souhaiteraient modifier la gouvernance de Natixis et mettre en place un nouveau plan stratégique.

Un mariage serait cependant rendu plus difficile par la réticence de la Caisse d'Epargne à réaliser une fusion entre égaux, estimant sa valorisation très supérieure à celle de son partenaire.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/06/25 BPCE: deux nominations chez BPCE Partenaire Conseil
13/06/25 BPCE rachète Novo Banco pour 7 milliards d'euros et renforce sa présence au Portugal
08/05/25 BPCE: a signé un accord avec la BEI pour mobiliser 200 ME
06/05/25 Malgré la surtaxe de 75 Meuros, BPCE signe un trimestre solide et gagne 230 000 clients
06/05/25 BPCE: résultat net publié de 910 ME au 1er trimestre (+4 %)
20/03/25 BPCE: réaffirme son engagement dans le secteur de la Défense