abcbourse.com

Prélèvement à la source: 9 millions de foyers vont percevoir des avances de crédits d'impôt


Actualité publiée le 15/01/20 09:28

Déclaration d'impôts sur le revenu, le 3 janvier 2019 à Quimper (AFP/Fred TANNEAU)

Près de 9 millions de ménages recevront mercredi une avance sur certaines réductions et crédits d'impôts dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Ca concerne 9 millions de foyers fiscaux, donc potentiellement 17 à 18 millions de Français, qui vont recevoir pour plus de 5 milliards - 5,5 milliards d'euros - que l'Etat va leur donner en avance de crédit d'impôt pour en moyenne 628 euros chacun", a détaillé le ministre sur RTL.

Cette avance correspond à 60% du montant total des réductions et crédits d'impôt dont peuvent bénéficier les ménages au titre de leurs dépenses réalisées en 2018 et déclarées au printemps 2019.

Les réductions et crédits d'impôt concernés sont principalement ceux relatifs aux dons, à l'emploi d'un salarié à domicile, à des frais de garde d'enfants ou encore à des frais d'hébergement en Ehpad.

C'est "une avance de trésorerie pour eux", a expliqué M. Darmanin.

Une régularisation interviendra ensuite à l'été, prenant en compte la déclaration d'impôts que les ménages complèteront au printemps pour, soit verser le solde de crédit d'impôt dû, soit récupérer le trop perçu en janvier.

Dans le cadre de l'instauration du prélèvement à la source, le gouvernement a décidé de mettre en place ce système d'avance sur les crédits d'impôts afin que les ménages ne se retrouvent pas dans un embarras financier jusqu'au calcul de leurs droits en milieu d'année, alors qu'ils doivent s'acquitter progressivement de leur impôt dès le mois de janvier.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la France a enregistré en 2019 un déficit budgétaire de l'Etat moins élevé que prévu, à près de 93 milliards d'euros, contre 97,8 milliards attendus.

Cela est dû à des recettes fiscales meilleures que prévu et à une charge de la dette allégée par les taux d'intérêt bas. Le déficit public s'est toutefois élevé à 3,1% du PIB.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans