abcbourse.com

Rémy Cointreau abandonne ses prévisions 2030 et prévoit une baisse du ROC jusqu'à -20 %


Actualité publiée le 04/06/25 08:29

Pas de cocktail sucré pour Rémy Cointreau cette année. Mercredi matin, le groupe de spiritueux a annoncé une série de décisions qui n'ont rien d’anodin : abandon de ses objectifs 2029-2030, résultats plombés par les droits de douane, baisse des marges, et changement de direction à venir. Autant de signaux d’alerte qui montrent que la situation est tout sauf sous contrôle.

Pour l’exercice en cours (2025-2026), la maison mère des cognacs Rémy Martin et Louis XIII prévoit un rebond des ventes dès le premier trimestre, notamment aux États-Unis. Mais ce sursaut attendu pourrait bien être écrasé par un coup de massue fiscal, en particulier du côté de Pékin et de Washington. Le résultat opérationnel courant pourrait ainsi chuter de 15 à 20 %, malgré un chiffre d’affaires en progression modérée.

Objectifs 2030 annulés : trop d'incertitudes pour se projeter

Juin 2020. Dans une ambiance encore marquée par la sortie de crise Covid, Rémy Cointreau posait sur la table ses ambitions à horizon 2029-2030. Moins de cinq ans plus tard, ces promesses sont balayées. Le groupe invoque un manque de visibilité macroéconomique, la montée des incertitudes géopolitiques, et l’absence de vraie reprise aux États-Unis.

Mais ce n’est pas tout : le groupe prépare l’arrivée de Franck Marilly, transfuge du japonais Shiseido, qui succédera à Éric Vallat le 25 juin. Ce changement de gouvernance pousse naturellement à un réajustement stratégique. Le nouveau DG pourra ainsi définir sa propre feuille de route, tout en conservant les fondamentaux de la stratégie de la valeur.

En parallèle, Rémy Cointreau prévoit une croissance organique des ventes autour de 5 % pour l’exercice en cours. Mais le véritable juge de paix restera l’évolution de sa rentabilité, mise sous pression par les droits de douane.

Un ROC menacé, un dividende en baisse, et des marges qui glissent

L’impact des droits de douane pourrait atteindre un maximum brut de 100 millions d’euros. Le groupe estime pouvoir en compenser 35 %, ce qui laisse un impact net estimé à 65 millions d’euros sur ses comptes. Une charge qui devrait faire reculer son résultat opérationnel courant (ROC) de 15 à 20 %.

Petit rappel : sur l’exercice 2024-2025, le ROC avait déjà plongé de 30,5 % en organique, à 217 millions d’euros, avec une marge opérationnelle ramenée à 22 %, contre 25,5 % un an plus tôt. Quant au résultat net, il a reculé de 36,8 %, à 121,2 millions d’euros. Soit un décrochage net par rapport aux attentes, même si les analystes visaient une performance proche (121,5 millions d’euros estimés).

Lire aussi : Franck Marilly nommé nouveau directeur général de Remy Cointreau

Face à cette baisse, le groupe réduira également son dividende ordinaire à 1,50 euro par action, contre 2 euros versés précédemment. Le tout sera soumis au vote lors de l’assemblée générale du 22 juillet.

Entre aléas commerciaux et réajustements de cap, Rémy Cointreau entame une année charnière. Et tant que les barrières douanières ne seront pas levées, l’avenir restera bouché à double tour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/07/25 Rémy Cointreau: Oddo BHF remonte son objectif de cours
25/07/25 Rémy Cointreau sur le bon chemin pour renouer avec la croissance
25/07/25 Rémy Cointreau: objectif annuel de ROC relevé
25/07/25 Rémy Cointreau table sur un retour à la croissance organique annuelle du chiffre d'affaires
25/07/25 Rémy Cointreau relève son objectif de ROC grâce à un allègement douanier inespéré
25/07/25 Rémy Cointreau: Chiffre d’affaires en croissance de +5,7%1