Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Rémy Cointreau (+5,63% à 60,95 euros) enregistre une des plus fortes hausses du SBF 120 à la faveur d'un excellent premier trimestre de son exercice 2025-2026 et de perspectives favorables. Sur cet exercice, le groupe de spiritueux anticipe un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires de 4-6%, principalement portée par un fort rebond " technique " des ventes aux Etats-Unis. En raison des effets de phasage attendus pour les régions APAC (principalement en Chine) et Amériques (Etats-Unis), l'entreprise prévoit un retour à la croissance organique au second semestre.
Baisse organique moins importante du ROC
Par ailleurs, ainsi qu'il l'avait laissé entendre, Rémy Cointreau a mis à jour ses hypothèses d'augmentation potentielle des tarifs douaniers, à la suite de la signature d'un accord sur les engagements de prix minimum avec les autorités chinoises et des dernières déclarations du président américain.
Le spécialiste des vins et des spiritueux anticipe désormais un impact maximal net total de 45 millions d'euros (contre 65 millions d'euros précédemment) dont 10 millions d'euros en Chine (contre 40 millions d'euros précédemment) et 35 millions d'euros aux Etats-Unis (contre 25 millions d'euros précédemment).
Les nouveaux impacts estimés des tarifs douaniers sont moins importants qu'anticipé, le groupe a donc décidé de réallouer une partie à ses investissements, notamment en Chine.
En tenant compte de ces nouvelles hypothèses, il prévoit une baisse organique du résultat opérationnel courant (ROC) d'environ 4-9% contre une baisse d'environ 14-19% précédemment.
Dans un environnement particulièrement volatil et sur la base de ses estimations à date, Rémy Cointreau prévoit pour l'année un effet défavorable de ses devises : entre -50 millions et -60 millions d'euros (contre -30 et -35 millions précédemment) sur le chiffre d'affaires et entre -15 millions et -20 millions d'euros (contre -10 et -15 millions précédemment) sur le résultat opérationnel courant.
Sur ce point, TP Icap Midcap explique " avoir suspendu sa recommandation sur le titre en attendant de connaitre l'ampleur des droits de douane imposés par les Etats-Unis à l'Europe ". Le bureau d'études rappelle par ailleurs que " la valeur plancher pour Remy Cointreau se situe, à son sens, sur la valeur des stocks d'eaux-de-vie au bilan du groupe à fin 2024-2025 laquelle s'établissait à 2,105 milliards d'euros ".
Croissance interne de 5,7% au premier trimestre
Sur sa performance trimestrielle, Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 220,8 millions d'euros en progression de 5,7% en organique et de 1,8% en données publiées, affecté par un effet défavorable des devises de 4%, principalement lié à l'évolution du dollar et du renminbi. Une progression de seulement 2,3% était attendue en organique.
" Cette hausse des ventes est due au restockage technique aux Etats-Unis et à des expéditions moins négatives en Chine. En ce qui concerne les déplétions, bien que le Cognac américain soit en baisse à deux chiffres, la Chine continentale est en hausse significative, ce qui est une surprise " a commenté UBS.
L'analyste précise que le scénario de base de Remy prévoyant une baisse de l'Ebit compris entre 4 et 9% et une variation des taux de change implique un impact de +1% à -10% sur le consensus du bénéfice par action. " Si les droits de douane américains étaient levés, le potentiel de hausse des BPA est estimé entre 14% à 25%.
Le chiffre d'affaires de la division Liqueurs & Spiritueux a progressé de 17,3% en organique au premier trimestre.
Celui du Cognac a progressé de 1,3% en organique au premier trimestre. " Comme attendu, cette performance reflète principalement la forte progression des ventes de la région Amériques et plus particulièrement celle des Etats-Unis. Les ventes ont bénéficié d'une base de comparaison très favorable ", a soulevé Rémy Cointreau.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :