abcbourse.com

Renault: le groupe assure ne pas tricher sur ses émissions.


Actualité publiée le 13/01/17 14:35
(CercleFinance.com) - Au lendemain de la révélation d'investigations de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) concernant la présence de logiciels trafiqués dans plusieurs types de véhicules construits par Fiat Chrysler, la presse a rapporté ce vendredi matin que Renault va faire l'objet d'une information judiciaire dans le cadre d'un dossier d'émissions polluantes. Le constructeur automobile français, dont l'action cède 2,1% en début d'après-midi, a réagi à cette allégation il y a un peu moins d'une heure par le biais d'un communiqué.

Selon la presse, qui tiendrait cette information du Parquet de Paris, 3 juges d'instruction vont enquêter sur les dispositifs utilisés par Renault pour contrôler les émissions polluantes de ses voitures diesel, ce qui relance évidemment la crainte d'un 'dieselgate' pour la marque au losange.

'Par un communiqué conjoint du 9 novembre 2016, les ministres de l'Economie et de l'Industrie avaient annoncé que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude) avait finalisé ses investigations concernant les moteurs Renault et transmis par procès-verbal ses conclusions au Parquet de Nanterre. Le Parquet de Nanterre a ensuite transmis ce dossier au Parquet de Paris, qui est la juridiction interrégionale compétente en matière de consommation', a rembobiné Renault, qui dit avoir pris note, 'sans toutefois avoir pu à ce stade en obtenir confirmation officielle', de l'ouverture d'une information judiciaire.

Celle-ci serait motivée par une accusation de 'tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l'homme ou de l'animal'.

Face à cette accusation, Renault, qui a d'ores et déjà fait part de son intention de faire valoir ses droits, a réaffirmé respecter les législations en vigueur en France et en Europe. Le groupe a en outre rappelé que ses véhicules 'ont tous et toujours été homologués conformément à la loi et aux réglementations', et assuré que ses modèles 'ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution'.

Renault semble donc avoir sa conscience pour lui et n'aura pas tardé à réagir. Reste bien entendu à connaître les résultats des investigations des 3 juges d'instruction...


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

23/10/25 Renault dans le vert après ses ventes du 3e trimestre
23/10/25 Renault Group rassure : ventes en hausse et objectifs 2025 confirmés
23/10/25 Renault Group confirme ses objectifs après des revenus en hausse au troisième trimestre
10/10/25 Renault récompensé pour des innovations dans l'après-vente
08/10/25 Renault Group : Ampere confirme ses objectifs de réduction de coûts
07/10/25 Renault: HSBC maintient son conseil à l'achat