abcbourse.com

Research In Motion: décrochage après les chiffres.


Actualité publiée le 21/12/12 16:38
(CercleFinance.com) - Research In Motion (RIM) décroche lourdement vendredi sur le Nasdaq après avoir annoncé une nette dégradation de ses résultats sur le troisième trimestre.

RIM a dévoilé hier soir une perte de 212 millions de dollars sur les trois mois clos le 1er décembre, contre un profit de 330 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent.

Quant au chiffre d'affaires, il a presque fondu de moitié, passant de 5,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2011 à 2,7 milliards de dollars à l'issue du trimestre écoulé.

A titre de comparaison, le consensus attendait 2,6 milliards de dollars.

Le groupe canadien a également dépassé les attentes au niveau de la marge brute, qui atteint 30,4% là où les analystes anticipaient 28%.

'Le fabricant a écoulé 6,9 millions de combinés au cours du trimestre, un chiffre très en-dessous des 14,1 millions vendus au même trimestre de l'an dernier et un peu inférieur au consensus de 7,2 millions d'unités', souligne-t-on chez Société Générale.

Le bureau d'études, à la vente sur le titre, pense que le groupe jouera gros le 30 janvier prochain avec le lancement de son nouveau Blackberry.

'RIM peut-il renouer avec le succès grâce à son Blackberry 10? La direction assure que 150 opérateurs ont déjà commencé le processus d'introduction pour l'appareil, contre 50 opérateurs annoncés au mois d'octobre', indique-t-il.

'C'est néanmoins les utilisateurs qui détermineront le succès ou l'échec de l'appareil, pas les opérateurs', précise-t-il.

SG juge qu'il sera de toute façon difficile pour le groupe de retenir ses abonnés dans un marché qui offre une multitude d'alternatives, même dans la sphère professionnelle.

Une heure après l'ouverture, l'action RIM chutait de 14% à 12,2 dollars.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

13/02/24 BlackBerry: de nouvelles mesures pour réduire les coûts
21/12/23 BlackBerry: consensus battu, mais les prévisions déçoivent
11/12/23 BlackBerry: nomination d'un nouveau CEO
29/06/23 BlackBerry: attentes dépassées grâce à la cession de brevets
31/01/22 BlackBerry: les brevets historiques cédés à Catapult
24/09/20 BlackBerry: résultats meilleurs que prévu, le titre grimpe