abcbourse.com

Research In Motion: les investissements inquiètent.


Actualité publiée le 26/06/08 17:06
(CercleFinance.com) - Research In Motion est lourdement sanctionné ce jeudi à Wall Street, malgré la publication de résultats trimestriels qui ont pratiquement doublé sur un an. Mais, ils ont eu le tort d'être inférieurs aux attentes des analystes. Ces derniers s'inquiètent également du programme d'investissements annoncé par le fabricant du BlackBerry : ces dépenses sont de fait susceptibles de peser sur les perspectives de résultats du groupe au deuxième trimestre.

RIM a ainsi annoncé un chiffre d'affaires de 2,24 milliards de dollars (+ 19% en séquentiel et + 107% sur un an) et un bénéfice par action de 0,84 dollar au titre du premier trimestre 2008 (0,72 dollar au trimestre précédent et 0,39 dollar au premier trimestre 2007), quand les analystes d'UBS tablaient sur des ventes de 2,31 milliards et un BPA de 0,86 dollar. Le consensus visait respectivement 2,27 milliards et 0,86 dollar.

' Ces chiffres inférieurs aux attentes s'expliquent par des ventes moins fortes que prévu, avec 2,4 millions de nouveaux appareils vendus contre 2,54 millions pronostiqués ' indique l'analyste, qui reste toutefois à Achat avec un objectif inchangé de 165 dollars.

Dans leur note de recherche, les experts d'UBS pointent également du doigt une marge opérationnelle de ' seulement ' 28,8%, inférieure à leur anticipation de 29,6%. La faute est rejetée sur des dépenses d'investissement de 490,9 millions de dollars contre 487,7 millions pronostiqués.

Concernant les objectifs de RIM pour le deuxième trimestre, elles déçoivent également.

Car si ils dépassent les anticipations en ce qui concerne le chiffre d'affaires (entre 2,55 et 2,65 milliards de dollars annoncé par RIM contre 2,57 Mds pour UBS et 2,44 Mds pour le consensus), ils sont par contre au dessous au niveau du bénéfice par action : 0,84 à 0,89% attendu par RIM contre 0,88% pour UBS et 0,90% pour Wall Street.

Le titre RIM chute de 12% à 125,1 dollars ce jeudi à la Bourse de New York.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

13/02/24 BlackBerry: de nouvelles mesures pour réduire les coûts
21/12/23 BlackBerry: consensus battu, mais les prévisions déçoivent
11/12/23 BlackBerry: nomination d'un nouveau CEO
29/06/23 BlackBerry: attentes dépassées grâce à la cession de brevets
31/01/22 BlackBerry: les brevets historiques cédés à Catapult
24/09/20 BlackBerry: résultats meilleurs que prévu, le titre grimpe