abcbourse.com

Rio Tinto: a repoussé les avances de Glencore.


Actualité publiée le 07/10/14 08:48
(CercleFinance.com) - En réponse aux informations de presse de la veille, le géant minier australo-britannique Rio Tinto indique qu'il ne discute plus d'un rapprochement avec son homologue Glencore.

Rio Tinto confirme que Glencore, groupe helvético-britannique basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, a pris contact avec lui, en juillet, dans une telle perspective.

Mais “après consultation de ses conseils financiers et juridiques, le conseil d'administration de Rio Tinto a conclu à l'unanimité qu'un tel rapprochement n'était pas dans l'intérêt de ses actionnaires”, indique un communiqué.

Rio Tinto a notifié cette décision à Glencore au début du mois d'août, et les deux géants des matières premières n'ont plus été en contact depuis lors à ce sujet.

'Le conseil estime que la bonne exécution de sa stratégie permettra de Rio Tinto d'accroître significativement le flux de trésorerie disponible à court terme, et ainsi d'augmenter les retours à ses actionnaires. Les porteurs d'actions Rio Tinto ont tout à gagner à la considérable création de valeur qui s'ensuivra', a déclaré le président de l'instance dirigeante de Rio Tinto, Jan du Plessis.

Hier, l'agence Bloomberg indiquait que Glencore avait approché le premier actionnaire de Rio Tinto, Aluminum Corporation of China (également connu sous le nom de Chinalco), groupe lié à l'Etat chinois qui détient 9,8% environ de Rio Tinto.

En date d'hier soir, Glencore capitalisait près de 45 milliards de livres sterlings à la Bourse de Londres, et Rio Tinto 56,6 milliards. Des chiffres à comparer avec la valorisation d'un autre géant australo-britannique, BHP Billiton (93,6 milliards de sterlings).

Il est probable qu'Ivan Glasenberg, patron opérationnel de Glencore, souhaitait tirer parti de la faiblesse actuelles des cours du minerai de fer, ressource principale extraite par Rio Tinto.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

11/08/25 Rio Tinto étend son programme ATAL en Australie-Occidentale
07/08/25 Rio Tinto investit 180 MUSD dans une mine de bauxite en Australie
05/08/25 Rio Tinto publie des données détaillées sur ses installations de résidus miniers
30/07/25 Rio Tinto: chiffre d'affaires en légère hausse, BPA en repli
24/07/25 Rio Tinto: vers une coentreprise avec ENAMI au Chili
16/07/25 Rio Tinto: nette hausse de la production au 2e trimestre