abcbourse.com

Rio Tinto: étape financière pour l'expansion d'Oyu Tolgoi.


Actualité publiée le 15/12/15 11:13
(CercleFinance.com) - Nouvelle étape en vue de l'expansion de la mine de cuivre géante d'Oyu Tolgoi, en Mongolie : Rio Tinto, l'un de ses actionnaires, annonce qu'un total de 4,4 milliards de dollars a maintenant été mobilisé pour construire la partie souterraine de cette mine géant, pour l'instant exploitée à ciel ouvert.

La somme a été mobilisée conjointement par des institutions financières internationales et les banques d'assurance export des Etats-Unis, du Canada et d'Australie, sans compter une quinzaine de banques commerciales.

Pour mémoire, l'Etat mongol détient 34% d'Oyu Tolgoi, les 66% restants étant aux mains du holding Turquoise Hill, qui lui même est contrôlé (à 51%) par Rio Tinto. L'exploitation de la mine (qui produit du cuivre, de l'or, et du molybdène) a commencé en 2013 et devrait se poursuivre pendant 50 ans.

L'heure est encore aux études de faisabilité et à la mise à jour des projections financières de l'expansion souterraine de la mine, sans oublier les obtentions d'autorisation. Une fois ces étapes franchies, les différents conseils d'administration seront consultés sur l'investissement des 4,4 milliards de dollars pré-cités.

A la tête de la division Cuivre de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques estime qu'Oyu Tolgoi se situe dans le premier tiers de la courbe des coûts du secteur, et que la mine 'constituera une importante source d'approvisionnement de cuivre lorsque le marché se retrouvera en situation de déficit structurel dans les années qui viennent'.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

11/08/25 Rio Tinto étend son programme ATAL en Australie-Occidentale
07/08/25 Rio Tinto investit 180 MUSD dans une mine de bauxite en Australie
05/08/25 Rio Tinto publie des données détaillées sur ses installations de résidus miniers
30/07/25 Rio Tinto: chiffre d'affaires en légère hausse, BPA en repli
24/07/25 Rio Tinto: vers une coentreprise avec ENAMI au Chili
16/07/25 Rio Tinto: nette hausse de la production au 2e trimestre