abcbourse.com

Rio Tinto: le verdict du procès chinois rendu le 29 mars.


Actualité publiée le 25/03/10 11:31
(CercleFinance.com) - Dans un communiqué on ne peut plus laconique, Rio Tinto annonce que le verdict du procès qui a eu lieu en Chine contre quatre de ses employés sera rendu par la justice locale le lundi 29 mars prochain.

Pour mémoire, le géant minier australo-britannique avait repoussé début 2009 une tentative menée par le groupe public chinois Chinalco de s'inviter à son capital ainsi que dans nombre de ses actifs-clés. Les finances de Rio Tinto laissaient alors à désirer.

Puis Rio Tinto avait annoncé début juin la formation d'une co-entreprise regroupant ses actifs australiens de production de minerai de fer avec ceux de son concurrent BHP Billiton. Le minerai de fer d'Australie est très majoritairement exporté vers la Chine.

Peu de temps après, mi-juillet, la justice chinoise avait arrêté et engagé un procès de quatre cadres de Rio Tinto en Chine. Outre trois ressortissants chinois, on trouve parmi eux Stern Hu, un ressortissant australien qui était numéro 2 du groupe en Chine.

'Les charges retenues portaient sur l'obtention de pots-de-vins et de secrets commerciaux', rappelle Rio Tinto. Le procès est maintenu terminé, mais son verdict sera annoncé de manière décalée.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

11/08/25 Rio Tinto étend son programme ATAL en Australie-Occidentale
07/08/25 Rio Tinto investit 180 MUSD dans une mine de bauxite en Australie
05/08/25 Rio Tinto publie des données détaillées sur ses installations de résidus miniers
30/07/25 Rio Tinto: chiffre d'affaires en légère hausse, BPA en repli
24/07/25 Rio Tinto: vers une coentreprise avec ENAMI au Chili
16/07/25 Rio Tinto: nette hausse de la production au 2e trimestre