abcbourse.com

Rio Tinto: négociations en cours sur le minerai de fer.


Actualité publiée le 09/04/10 11:12
(CercleFinance.com) - A son tour, Rio Tinto indique ce matin qu'il continue de négocier avec les clients (sidérurgistes) de sa branche Minerai de fer afin de passer à un système de prix révisé chaque trimestre, et non plus une fois l'an comme tel était le cas depuis les années 60. En deux mois, en Chine, le prix du minerai a gagné près de 35%, selon Crédit suisse.

Le directeur général du mineur australo-britannique pour la branche Fer et l'Australie, Sam Walsh, a déclaré que 'la position de Rio Tinto épouse l'évolution structurelle du marché du minerai de fer, qui s'éloigne du système des benchmarks [de prix fixés pour un an, NDLR]. Elle correspond aux récents commentaires selon lesquels le système des benchmaks ne peut perdurer que s'il reflète les fondamentaux du marché. Sinon, il doit changer.'

Pour mémoire, trois grands groupes dont le brésilien Vale et un autre mineur australo-britannique, BHP Billiton, se partagent avec Rio Tinto les deux tiers environ du marché du minerai de fer exporté.

Le 30 avril, BHP Billiton avait indiqué qu'il 'était parvenu à un accord avec un nombre significatif de ses clients asiatiques afin de passer de contrats à prix définis pour un an à des tarifs fixés pour une période plus courte. Ces accords représentent la majorité des ventes de minerai de fer du BHP Billiton. '

Vale lui avait emboîté le pas en indiquant, le 1er avril, qu'il avait fait de même pour 97% de ses clients et 90% de ses volumes. Sa nouvelle tarification, révisable tous les trimestres, s'appuie sur le prix du marché constaté à chaque fin de période.

Dans son commentaire de ce matin, Crédit suisse notait qu'en Chine, 'le prix au comptant du minerai de fer s'approche de nouveaux records' : le produit de référence livré en Chine, avec une teneur de 63,5%, s'approche des 175 dollars par tonne aujourd'hui, soit une hausse d'environ 45 dollars/tonne depuis le 1er février.

L'abandon du système des benchmarks risque de compliquer la tâche des sidérurgistes qui, avec leurs grands clients comme par exemple l'industrie automobile, fournissent jusqu'à présent de l'acier sur la base de contrats annuels.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

11/08/25 Rio Tinto étend son programme ATAL en Australie-Occidentale
07/08/25 Rio Tinto investit 180 MUSD dans une mine de bauxite en Australie
05/08/25 Rio Tinto publie des données détaillées sur ses installations de résidus miniers
30/07/25 Rio Tinto: chiffre d'affaires en légère hausse, BPA en repli
24/07/25 Rio Tinto: vers une coentreprise avec ENAMI au Chili
16/07/25 Rio Tinto: nette hausse de la production au 2e trimestre