abcbourse.com

Rio Tinto: s'invite sur le marché du scandium


Actualité publiée le 15/01/21 11:30

(CercleFinance.com) - Rio Tinto ambitionne de devenir 'le premier producteur d'oxyde de scandium de haute qualité en Amérique du Nord', avec la construction en cours d'une nouvelle usine au sein du complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Sorel-Tracy, au Québec (Canada).

La production commerciale d'oxyde de scandium devrait débuter au 2e trimestre 2021, assure RTFT qui précise aussi être 'bien placé pour produire des alliages aluminium-scandium répondant aux besoins de ses clients'.

Rio Tinto investira 6 M$ pour la construction d'un premier module dans l'usine, avec une capacité de production initiale de trois tonnes d'oxyde de scandium par an, soit environ 20 % du marché mondial actuel. D'autres modules pourront être ajoutés par la suite en fonction de la demande.

L'oxyde de scandium est utilisé pour améliorer les performances des piles à combustible à oxyde solide - qui sont notamment utilisées dans les centres de données, les hôpitaux, ou encore l'éclairage des stades. Les alliages aluminium-scandium peuvent aussi être utilisés pour l'industrie aérospatiale, la défense et l'impression 3D, précise Rio Tinto.


Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/10/25 Rio Tinto investit 733 MUSD dans l'extension de la mine de West Angelas
19/09/25 Rio Tinto lance sa collection unique de diamants Beyond Rare
27/08/25 Rio Tinto: nouvelle organisation et nouvelle équipe de direction
11/08/25 Rio Tinto étend son programme ATAL en Australie-Occidentale
07/08/25 Rio Tinto investit 180 MUSD dans une mine de bauxite en Australie
05/08/25 Rio Tinto publie des données détaillées sur ses installations de résidus miniers