abcbourse.com

Roche: les résultats 2009 soutenus par le Tamiflu.


Actualité publiée le 03/02/10 09:22
(CercleFinance.com) - Roche fait état de solides performances au titre de son exercice 2009, avec un chiffre d'affaires record et une croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel, notamment sous l'impulsion de son médicament contre la grippe Tamiflu.

Le groupe pharmaceutique suisse a dégagé sur l'exercice écoulé un résultat d'exploitation en hausse de 14% à 15 milliards de francs suisses, ses gains de productivité ayant plus que compensée la remontée de ses dépenses de recherche et développement (R&D).

Son bénéfice net s'inscrit toutefois en baisse de 22% à 8,5 milliards de francs suisses en raison des coûts liés à l'acquisition de la société biotechnologique américaine Genentech.

Au total, le chiffre d'affaires a progressé de 10% en 2009 pour atteindre 49,1 milliards de francs suisses grâce à des gains de parts de marché.

Sa branche Pharma affiche une croissance de 11% sur l'année, sous l'impulsion de ses traitements contre le cancer, du Tamiflu et de Lucentis, une solution pour injection intraoculaire.

La division Diagnostics affiche de son côté une croissance de l'activité de 9%, soit plus du double de celle de son marché.

Concernant 2010, Roche dit viser une croissance de ses ventes pharmaceutiques et globales autour de 5%, hors ventes de Tamiflu. Celles-ci devraient de toute façon baisser de 3,2 à 1,2 milliards de francs suisses.

Son bénéfice par action 'core' devrait toutefois progresser à un rythme de croissance à deux chiffres cette année, à taux de change constants.

Le titre a débuté la séance en baisse mercredi matin à Zurich, affichant une perte de 2,9% à 175 francs suisses dans les premiers échanges.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/10/25 Roche obtient le marquage CE pour son algorithme d'IA Kidney Klinrisk
03/10/25 Roche reçoit une approbation de la FDA dans le cancer du poumon
02/10/25 Roche lance son offre publique d'achat sur 89bio
30/09/25 Premières données positives pour Troponin T de Roche
22/09/25 Roche publie des données positives dans le cancer du sein
19/09/25 Avis positif du CHMP pour une nouvelle formulation du Lunsumio de Roche