abcbourse.com

Rosneft pourrait bientôt livrer du gaz à l'Europe et mettre fin au monopole de Gazprom


Actualité publiée le 07/12/21 14:52

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à Rosneft de présenter d'ici mars un projet de livraison de gaz à l'Europe, un monopole détenu pour l'instant par Gazprom, dans un contexte de demande accrue sur le Vieux continent (AFP/Archives/Kirill KUDRYAVTSEV)

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à Rosneft de présenter d'ici mars un projet de livraison de gaz à l'Europe, un monopole détenu pour l'instant par Gazprom, dans un contexte de demande accrue sur le Vieux continent.

Le président a ordonné au gouvernement de soumettre d'ici mars 2022, avec Rosneft et Gazprom, une proposition de livraison de dix milliards de mètres cubes de gaz, selon l'agence russe Intefax.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu que "ce sujet est effectivement en cours d'élaboration au gouvernement".

Le géant public Rosneft (dont le britannique BP détient près de 20%) est le premier groupe pétrolier russe.

Igor Setchine, puissant patron de Rosneft et proche de Vladimir Poutine, a demandé plusieurs fois récemment au président russe de lever le monopole de Gazprom sur les livraisons de gaz par gazoduc à l'Europe, profitant de la flambée des prix du gaz.

L'Europe, dont un tiers du gaz provient de Russie, est confrontée depuis des mois à une envolée des prix gaziers, sur fond de demande en hausse du fait de la reprise économique avec l'amélioration de la situation épidémique liée au Covid-19.

Si Gazprom remplit ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'Europe, le groupe ne remplit pas au maximum ses gazoducs.

Certains pays ont imputé la hausse des prix en partie à Moscou accusée de chercher ainsi à accélérer la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2. La Russie dément et met en cause en retour les décisions européennes.

Ouvrir les gazoducs de Gazprom à Rosneft permettrait à la Russie de se conformer aux directives européennes sur l'énergie, selon lesquelles les fournisseurs de l'Europe ne peuvent contrôler à la fois les produits livrés et l'infrastructure de livraison.

Cela présente un obstacle pour Gazprom, qui attend notamment le feu vert allemand pour la mise en service de son gazoduc controversé Nord Stream 2.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Valeurs au plus haut et plus bas depuis 1 an
06/05/24 Plus hauts et plus bas des actions depuis 5 ans
06/05/24 La Bourse de Paris frôle les 8.000 points en clôture (+0,49%)
06/05/24 CAC40: en légère hausse, s'arrête au seuil des 8000 points
06/05/24 Les Bourses européennes terminent en hausse
06/05/24 CAC40: tente d'accrocher les 8,000, W-Street déçoit un peu