abcbourse.com

Royal Dutch Shell: cède des actifs américains pour 450 M$.


Actualité publiée le 05/11/10 09:21
(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a cédé ses participations dans six actifs pétroliers du golfe du Mexique au groupe W&T Energy, filiale de W&T Offshore, pour 450 millions de dollars (320 millions d'euros environ). La cession prend effet au 1er septembre 2010.

La “major” pétrolière anglo-néerlandaise indique que cette opération s'inscrit dans le cadre de la restructuration de son portefeuille d'actifs.

“Nous nous concentrons sur les opportunités de croissance les plus prometteuses, ce qui implique que certains de nos champs pétro-gaziers ne correspondent plus à la stratégie que nous poursuivons aujourd'hui”, a déclaré le directeur de l'Amont sur le continent américain, Marvin Odum.

Cette cession s'inscrit dans le cadre du plan de cession de 7 à 8 milliards de dollars d'actifs au niveau mondial en 2010 et 2011, rappelle Shell.

Les champs concernés par l'opération sont ceux de Tahoe, Tahoe Sud-Est, Droshky, Marlin, Dorado et un actif situé sur le plateau du golfe du Mexique. Il s'agit essentiellement de champs gaziers matures dont la production est de 18.000 barils d'équivalent-pétrole/jour, et les réserves prouvées (part nette de Shell) de 27 millions de barils.

Un accord définitif a été signé pour chacun de ces actifs à l'exception du dernier, qui fait pour l'instant l'objet d'une lettre d'intention qui devrait être confirmée et finalisée d'ici la fin de l'année.

Shell indique enfin qu'il continuera de mener des investissements significatifs dans le golfe du Mexique, où sa production est à ce jour de 230.000 barils d'équivalent-pétrole/jour.

A Amsterdam ce matin, l'action Royal Dutch Shell gagne 0,3% à 23,9 euros.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Shell: Berenberg reste à achat après les résultats
31/07/25 Shell : bénéfice en repli de 23% au premier semestre
31/07/25 Shell: limite la baisse de ses résultats au deuxième trimestre et poursuit ses rachats d'actions
07/07/25 Shell sanctionné après la mise à jour de ses objectifs
07/07/25 Shell: le titre chute après un point d'activité décevant
03/07/25 Shell: prolonge son partenariat avec Nissan Formula E Team