abcbourse.com

Russie: Loukoïl annonce la mort "après une grave maladie" d'un dirigeant historique


Actualité publiée le 01/09/22 13:15

Ravil Maganov (d) président du groupe Lukoïl et le président russe Vladimir Poutin, posent lors d'une cérémonie au Kremlin, le 21 novembre 2019 (SPUTNIK/AFP/Archives/Mikhail KLIMENTYEV)

Le président du conseil d'administration du groupe pétrolier privé russe Loukoïl, Ravil Maganov, est mort des suites d'une "grave maladie", a annoncé jeudi l'entreprise dans un communiqué, sans fournir plus de détails.

Plus tôt dans la journée, plusieurs médias et agences de presse russes, citant des sources anonymes, avaient affirmé que Ravil Maganov était décédé à l’Hôpital clinique central de Moscou. Certaines de ces sources affirmaient qu'il était tombé d'une fenêtre.

Une source policière anonyme, citée par l'agence de presse publique TASS, affirmait qu'il s'était suicidé en se défenestrant, après avoir été admis à l’hôpital pour des problèmes cardiaques. Cette source a précisé qu'il prenait des antidépresseurs.

En mars, Loukoïl a été l'une des très rares entreprises russes à appeler à arrêter l'offensive russe en Ukraine, qui a été suivie d'une avalanche de sanctions occidentales contre les grands groupes et hauts responsables russes.

Pour l'heure, la police n'a pas donné officiellement d'informations sur le drame.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s'est refusé jeudi à tout commentaire et a affirmé que cette question ne concernait "pas du tout" la présidence russe.

Ravil Maganov, né en 1954, était l'un des dirigeants historiques du groupe, fondé en novembre 1991. Selon Loukoïl, il avait imaginé et proposé le nom de l'entreprise.

Le dirigeant "a apporté une contribution inestimable, non seulement au développement de la Compagnie, mais à tout le secteur russe des hydrocarbures", a indiqué Loukoïl dans le communiqué annonçant sa mort.

Fin avril, le milliardaire Vaguit Alekperov, alors président du groupe, avait démissionné une semaine après avoir été placé sur la liste des personnalités russes sanctionnées par le Royaume-Uni.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Voitures électriques: la France vise 800.000 ventes dès 2027
05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain