abcbourse.com

RWE: le futur gazoduc Nabucco choisi par un consortium.


Actualité publiée le 05/07/12 11:14
(CercleFinance.com) - Le groupe énergétique allemand RWE indique ce matin que le gazoduc Nabucco avait été retenu par le consortium Shah Deniz II pour acheminer la molécule extraite d'un champ gazier d'Azerbaïdjan jusqu'en Europe.

Pour mémoire, Nabucco est l'un des projets de gazoducs reliant les ressources gazières de l'ex-URSS à l'Europe occidentale. D'une longueur proche de 4.000 km, il partira de l'Azerbaïdjan avant de traverser la Turquie pour arriver en Europe centrale via la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l'Autriche. Il évite donc la Russie et sa capacité de transport sera de 23 milliards de mètres-cubes de gaz.

Ses six actionnaires actuels, qui détiennent chacun 16,67% du capital, sont BEH Bulgarian (Bulgarie), Botas (Turquie), OMV (Autriche), RWE (Allemagne) et Transgaz (Roumanie).

'Cette décision (du consortium) constitue une étape importante pour le projet Nabucco, et notamment pour les décisions finales d'investissement', a déclaré Reinhard Mitschek, directeur général de l'entité.

Le site Internet de Nabucco précise que la construction de gazoduc débutera 'dès que la décision finale d'investissement aura été prise' et que les travaux devraient durer de quatre à cinq ans. Pour l'instant, le premier coup de pioche est attendu fin 2013, indique le site, pour une livraison fin 2017. L'investissement nécessaire est chiffré à 7,9 milliards d'euros.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 RWE: deux nouveaux projets solaires remportés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
15/08/25 RWE: Oddo BHF reste positif après les semestriels
14/08/25 RWE : forte baisse de ses bénéfices au premier semestre
14/08/25 RWE: recul sensible des bénéfices au 1er semestre
15/07/25 RWE: une nouvelle étape importante pour le parc éolien de Sofia
09/07/25 RWE: prolonge de 5 ans le contrat de Markus Krebber