abcbourse.com

Safran: décolle, bénéfices en hausse et prévisions relevées.


Actualité publiée le 28/07/10 09:17
(CercleFinance.com) - Safran a vu son résultat net ajusté part du groupe gagner 8% au 1er semestre 2010 à 223 millions d'euros, soit 0,56 euro par action. Le groupe a relevé ses prévisions pour l'année 2010 au terme de laquelle il s'attend désormais à un chiffre d'affaires proche de celui réalisé en 2009 et à une marge opérationnelle de 8%, en retenant une parité euro/dollar de 1,44 après 1,45 durant la première moitié de l'année. En Bourse de Paris où l'indice CAC 40 prend 0,8%, l'action Safran s'adjuge 7,7% à 21,7 euros.

L'équipementier aéronautique, également présent dans le domaine de la sécurité pour le cinquième de ses ventes environ, rappelle que son chiffre d'affaires semestriel ajusté a crû de 0,9% à 5.197 millions d'euros, soit une baisse de 2,2% en données organiques.

Son résultat opérationnel courant ajusté gagne 23% à 428 millions d'euros, soit un taux de marge correspondante de 8,2 % du chiffre d'affaires à 1,45 dollar l'euro, ou 1,5 point de mieux en un an. Aucun élément non récurrent n'est à signaler.

Safran indique que les retards de paiement du ministère de la Défense, qui découlent de la mise en oeuvre d'un nouveau système de facturation, ont augmenté de 241 millions d'euros durant le semestre. Malgré tout, le cash flow libre a atteint 188 millions d'euros

Enfin, la dette financière nette s'élève à 573 millions d'euros contre 498 millions d'euros à fin 2009.

Jean-Paul Herteman, président du directoire, a estimé que “l'environnement de Safran s'est encore amélioré au premier semestre 2010. Nous observons des signes économiques encourageants tels que la reprise du trafic aérien (passagers et marchandises), la baisse du nombre d'avions parqués et la décision des avionneurs d'augmenter les cadences de production des avions mono-couloirs dans les prochains trimestres.” Les tendances en matière de sécurité, notamment pour l'identification sécurisée et le renforcement du contrôle des bagages, sont également favorables.

“Nous poursuivrons notre politique d'optimisation de la couverture de change sur 3 ans et maintiendrons notre effort de réduction des coûts”, ajoute-t-il en déclarant confiant pour l'avenir.

En guise de perspectives, Safran a relevé ses projections pour 2010 et s'attend donc maintenant à la stabilité de son chiffre d'affaires ainsi qu'à une marge opérationnelle courant “tendant vers 8%”, le tout à 1,44 dollar l'euro. De plus, et “sous réserve d'une résorption significative des retards de paiement de l'Etat français”, le cash flow libre devrait dépasser la moitié du résultat opérationnel courant.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/10/25 Safran renforce son ancrage industriel au Maroc
07/10/25 Safran: The Capital Group Companies sous le seuil des 5% du capital
24/09/25 Safran signe un accord avec Rheinmetall Electronics dans le secteur de la défense
22/09/25 Safran va réaliser un rachat d'actions pour annulation
19/09/25 Safran : rachat d’actions pour annulation
18/09/25 Safran et l'ENSTA lancent le laboratoire commun Icare