abcbourse.com

Saint-Gobain: pas de potentiel de hausse, selon Berenberg.


Actualité publiée le 07/01/16 12:28
(CercleFinance.com) - Depuis hier, le bureau d'études allemand Berenberg ne conseille plus d'acheter l'action Saint-Gobain en estimant que les anticipations du marché, qui reposent sur un rebond de l'immobilier dans l'Hexagone, sont trop optimistes. Selon les analystes, 'il devient difficile d'identifier un potentiel de hausse' sur le titre. Berenberg préconise non plus d'acheter, mais de conserver le titre, en visant une cible ramenée de 41 à 36 euros.

A la Bourse de Paris où le CAC 40 perd encore 2,6%, l'action Saint-Gobain sous-performe le marché en perdant 5,3% à 36 euros, ce qui en fait la lanterne rouge de l'indice phare parisien.

Principal argument développé par les analystes : certes, la reprise du marché immobilier devrait se concrétiser cette année en France, comme en présage l'amélioration des indicateurs avancés. Toutefois, étant donné le décalage habituel de 6 à 9 mois, Saint-Gobain n'en profitera vraisemblablement pas avant la fin de l'année 2016.

Parallèlement, les analystes estiment que les marchés industriels américains et émergents (comme le Brésil) auxquels le groupe est exposé présentent des risques croissants. Or les concernés pays contribuent bien plus au résultat de Saint-Gobain qu'à son CA.

Certes, après la cession du reste de la filiale de verre alimentaire Verallia, la prise de contrôle éventuelle du chimiste suisse du bâtiment Sika permettrait d'améliorer le profil du groupe. Mais étant donné la résistance du management de Sika, l'issue de l'opération entamée voilà plus d'un an est toujours incertaine. Berenberg estime aussi que l'affaire pourrait prendre plus de temps que le marché ne semble le penser. Prochaine étape en vue : la décision de la Cour cantonale de Zurich, dans le courant du premier semestre.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Saint-Gobain: cession d'un terrain par CSR près de Sydney
20/08/25 Saint-Gobain : CSR conclut un accord pour la vente de son terrain Badgerys Creek
15/08/25 Saint-Gobain: Jefferies renouvelle l'achat, vise 140 euros
01/08/25 Saint-Gobain sanctionné malgré des semestriels solides
01/08/25 Saint Gobain : -6%, s'enfonce sous les 94E
01/08/25 Saint-Gobain : record de marge et forte croissance dans la chimie au 1er semestre