abcbourse.com

Saint-Gobain: une filiale autorisée à racheter Brossette.


Actualité publiée le 26/03/12 14:32
(CercleFinance.com) - L'Autorité de la concurrence française autorise sous réserve de la cession de 22 points de vente la prise de contrôle de la société Brossette par le groupe Point P, filiale de Saint-Gobain.

Au mois de novembre 2011, la Commission européenne avait renvoyé à l'Autorité de la concurrence, à la demande de Point P, l'examen de l'opération de rachat de la société Brossette.

Ces deux entités sont actives dans le secteur de la vente en gros de produits de sanitaire, chauffage et climatisation (produits dits 'SACHA'), via les enseignes Cedeo, Dupont et Clim + pour Point P et via les enseignes Brossette Bâtiment, Brossette Confortique et Ditac pour Brossette.

Si l'opération ne soulevait aucun problème de concurrence sur le marché amont de l'approvisionnement, l'Autorité a en revanche constaté qu'elle renforcerait de manière significative la présence du groupe Point P en matière de négoce spécialisé en produits de sanitaire, chauffage et climatisation sur des zones de chalandise situées pour la plupart dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Centre et Basse-Normandie ainsi qu'à l'Ouest de la région parisienne.

Sur ces zones, les points de vente de la nouvelle entité auraient en effet de fortes parts de marchés, proches même parfois d'une situation de monopole, sans que les concurrents présents ne puissent exercer une pression concurrentielle suffisante pour contraindre le comportement de la nouvelle entité notamment en termes de prix.

Le groupe Point P s'est donc engagé à céder au total 22 points de vente, dont vingt appartenant au groupe Brossette et deux appartenant au groupe Point P.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Saint-Gobain: cession d'un terrain par CSR près de Sydney
20/08/25 Saint-Gobain : CSR conclut un accord pour la vente de son terrain Badgerys Creek
15/08/25 Saint-Gobain: Jefferies renouvelle l'achat, vise 140 euros
01/08/25 Saint-Gobain sanctionné malgré des semestriels solides
01/08/25 Saint Gobain : -6%, s'enfonce sous les 94E
01/08/25 Saint-Gobain : record de marge et forte croissance dans la chimie au 1er semestre