abcbourse.com

Sanofi dépasse les attentes avec une croissance de 10,3 % au 4e trimestre


Actualité publiée le 30/01/25 09:16

Le géant pharmaceutique français a dépassé les attentes au quatrième trimestre, porté par la performance de son médicament phare, le Dupixent. Avec un chiffre d'affaires de 10,56 milliards d'euros, en hausse de 10,3 % à taux de change constants, le groupe réalise une performance supérieure aux 10,39 milliards prévus par les analystes.

Le Dupixent : moteur de croissance incontournable

Sanofi doit en grande partie son dynamisme au Dupixent, un traitement utilisé contre l’asthme, l’eczéma atopique et plus récemment la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Ce médicament a généré 3,46 milliards d’euros de ventes ce trimestre, soit environ un tiers du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Si cette progression de 16 % est impressionnante, elle reste cependant légèrement en dessous des 3,61 milliards attendus par les analystes.

Le laboratoire mise fortement sur son récent lancement dans la BPCO, maladie qui touche des millions de patients à travers le monde. "Le lancement dans la BPCO a débuté et devrait prendre de l'ampleur en 2025", a souligné Sanofi dans son communiqué.

Sanofi annonce un programme massif de rachat d'actions

Le groupe ne s'arrête pas là. En 2025, Sanofi engagera un programme de rachat d’actions de cinq milliards d’euros. L’objectif ? Soutenir son cours en Bourse et renforcer la valeur pour ses actionnaires. Ces rachats se feront par le biais de transactions en bloc et sur le marché ouvert, avec une annulation des actions achetées.

Des résultats financiers solides pour 2024

En plus d’un quatrième trimestre en forte croissance, Sanofi affiche un BNPA (Bénéfice Net Par Action) des activités de 7,12 euros pour 2024, en hausse de 4,1 % à taux de change constants. Le chiffre d’affaires annuel a, lui, bondi de 11,3 % à TCC, atteignant 41,1 milliards d’euros.

Autre motif de satisfaction : le Beyfortus, un autre médicament phare de Sanofi, a généré 1,7 milliard d’euros, atteignant ainsi le statut convoité de blockbuster dès sa première année complète de commercialisation.

Pour 2025, Sanofi vise une croissance de son chiffre d’affaires d’un pourcentage à un chiffre moyen à haut et anticipe une hausse du BNPA des activités dans la fourchette basse d'un pourcentage à deux chiffres (hors rachat d'actions).

Un virage stratégique pour limiter la dépendance au Dupixent

Face aux critiques sur sa dépendance au Dupixent, Sanofi a intensifié ses efforts en recherche et développement. Ce choix stratégique avait conduit l'entreprise à abandonner ses objectifs de marge opérationnelle pour 2025 en 2023, mais semble déjà porter ses fruits avec le développement d’autres médicaments performants comme le Beyfortus.

Autre axe stratégique : la vente de sa branche de santé grand public Opella, qui produit notamment le célèbre Doliprane. Sanofi a confirmé ce jeudi que cette cession pourrait être finalisée au second trimestre 2025 au plus tôt. Une vente qui devrait lui rapporter un montant significatif en milliards d'euros, selon son directeur financier François-Xavier Roger.

Un climat d’incertitude aux États-Unis

Les investisseurs suivent également de près la politique de l'administration Trump, notamment la nomination de Robert Kennedy Junior comme secrétaire à la Santé. Ce dernier, connu pour ses déclarations controversées sur les vaccins, suscite des inquiétudes dans l’industrie pharmaceutique. Il sera auditionné ce jeudi par le Sénat américain pour confirmer sa nomination.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/08/25 Sanofi: désignation de médicament orphelin dans l'IgG4-RD
14/08/25 Sanofi : statut de médicament orphelin pour le Rilzabrutinib
12/08/25 Sanofi cesse la distribution du Praluent en Chine
06/08/25 Sanofi : rechute de -3,5% vers 80E, teste ses planchers de septembre/octobre 2022
06/08/25 Sanofi finalise l'acquisition de Vigil Neuroscience
06/08/25 Sanofi: acquisition de Vigil Neuroscience finalisée