abcbourse.com

SES: mise en orbite réussie du satellite SES-5.


Actualité publiée le 10/07/12 08:59
(CercleFinance.com) - SES annonce que le satellite SES-5 a été lancé avec succès à bord du propulseur ILS Proton Breeze M à 0h38 heure de Baïkonour (20h38 heure de Paris), puis directement en orbite de transfert géostationnaire au terme d'une mission de plus de neuf heures.

Le satellite SES-5, conçu et construit pour SES par Space Systems/Loral (SS/L), sera positionné à 5° Est, embarque 36 répéteurs actifs en bande Ku et jusqu'à 24 répéteurs actifs en bande C.

Il comptera deux faisceaux en bande Ku, l'un destiné aux pays nordiques et baltes et l'autre à l'Afrique subsaharienne, ainsi que deux faisceaux en bande C, l'un garantissant une couverture mondiale et l'autre une couverture hémisphérique au-dessus de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient.

SES-5 est conçu pour fournir une puissance d'émission élevée et une couverture étendue pour des services de télévision directe par satellite (DTH), des services large bande, des communications maritimes, des liaisons dorsales pour réseaux GSM et des applications VSAT en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Il est également doté de la charge utile en bande L pour le Service européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS), qui a été développé par la commission européenne pour aider à vérifier, améliorer et rendre compte de la fiabilité et de la précision des signaux de positionnement en Europe.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 SES remporte un contrat de 89,6 MUSD avec l'Armée US
04/08/25 SES : contrat de 89,6 millions de dollars auprès de l'armée américaine
31/07/25 SES: objectifs 2025 confirmés à l'issue du premier semestre
25/07/25 SES: projet d'un deuxième satellite pour LuxGovSat
24/07/25 SES et le gouvernement du Luxembourg développeront et lanceront un nouveau satellite de défense au profit de GovSat
23/07/25 SES : lancement réussi de 2 satellites O3b mPOWER