abcbourse.com

SES: protocole d'accord avec SpeQtral dans le QKD


Actualité publiée le 28/03/25 14:52

(CercleFinance.com) - SES annonce avoir signé un protocole d'accord (MoU) avec SpeQtral pour développer une station terrestre optique (OGS) interopérable, afin d'établir une distribution de clés quantiques (QKD) longue distance par satellite entre l'Asie et l'Europe.

Le développement d'un OGS interopérable permettra aux deux sociétés de connecter leurs missions actuelles et futures de satellites QKD, ce qui facilitera l'accès et la diversité de l'approvisionnement en QKD longue distance pour les utilisateurs finaux.

Cette collaboration permettra de réduire les coûts associés à l'infrastructure de communication quantique, de combler une lacune critique dans la disponibilité du service QKD et de réduire les obstacles au déploiement et à l'adoption à l'échelle mondiale.

Le premier OGS de ce type devrait être construit à Singapour, qui accueille déjà un vivier dynamique d'activités quantiques, notamment l'initiative National Quantum Safe Network Plus (NQSN+) pilotée par l'Infocomm Media Development Authority (IMDA) de Singapour.

Copyright © 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 SES remporte un contrat de 89,6 MUSD avec l'Armée US
04/08/25 SES : contrat de 89,6 millions de dollars auprès de l'armée américaine
31/07/25 SES: objectifs 2025 confirmés à l'issue du premier semestre
25/07/25 SES: projet d'un deuxième satellite pour LuxGovSat
24/07/25 SES et le gouvernement du Luxembourg développeront et lanceront un nouveau satellite de défense au profit de GovSat
23/07/25 SES : lancement réussi de 2 satellites O3b mPOWER