abcbourse.com

Shell: regroupement d'actifs au Royaume-Uni avec Equinor


Actualité publiée le 05/12/24 11:18

(CercleFinance.com) - La compagnie norvégienne Equinor et le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell ont annoncé jeudi qu'ils allaient fusionner leurs activités pétro-gazières offshore au Royaume-Uni, qui seront réunies au sein d'une société indépendante.

La nouvelle co-entreprise, qui sera détenue à parité par les deux groupes, devrait afficher une production de plus de 140.000 barils d'équivalent pétrole par jour sur la base de ces champs regroupés, tous situés en Mer du Nord britannique.

Il s'agit, pour Equinor, des projets Mariner, Rosebank et Buzzard et des blocs Shearwater, Penguins, Gannet, Nelson, Pierce, Jackdaw, Victory, Clair et Schiehallion en ce qui concerne Shell.

Le périmètre doit également englober plusieurs licences d'exploration en cours.

'La nouvelle entité sera plus plus souple, plus focalisée, plus compétitive en termes de coûts et mieux positionnée d'un point de vue stratégique, avec l'objectif d'optimiser la valeur de ce portefeuille combiné au niveau du plateau continental britannique', expliquent les deux partenaires.

Dans un communiqué, Equinor dit employer autour de 300 personnes au sein de ses activités dans le pétrole et le gaz au Royaume-Uni, tandis que l'effectif de Shell dans le même domaine est de l'ordre de 1000 personnes.

La finalisation de l'opération devrait intervenir d'ici à la fin de l'année 2025.

Ces annonces avaient peu d'effet en Bourse jeudi matin, puisque l'action Equinor cédait 0,3% à Oslo, alors que le titre Shell reculait d'environ 1% à Londres.

Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Shell: Berenberg reste à achat après les résultats
31/07/25 Shell : bénéfice en repli de 23% au premier semestre
31/07/25 Shell: limite la baisse de ses résultats au deuxième trimestre et poursuit ses rachats d'actions
07/07/25 Shell sanctionné après la mise à jour de ses objectifs
07/07/25 Shell: le titre chute après un point d'activité décevant
03/07/25 Shell: prolonge son partenariat avec Nissan Formula E Team