abcbourse.com

Siemens: coentreprise pour les aimants au néodyme.


Actualité publiée le 07/07/11 11:34
(CercleFinance.com) - Siemens a signé une lettre d'intention en vue de former une coentreprise détenue à 55/45 avec le groupe australien Lynas. La nouvelle entité sera chargée de la production d'aimants au néodyme, un composé stratégique notamment pour les motorisations automobiles hybrides et les éoliennes.

Le néodyme, dont le numéro atomique est 60, est un métal gris-argent de la famille des lanthanides qui fait aussi partie des mal-nommées 'terres rares', qui ne sont pas des terres bien qu'elles soient effectivement rares : la Chine en détient la vaste majorité des ressources.

Le néodyme, qui peut servir à faire des pierres à briquet, entre également dans la composition d'un aimant en alliage néodyme-ferrite-bore : il s'agit d'aimants permanents dont la puissance est nettement supérieure à ceux composés de ferrite. On les retrouve dans les moteurs de voitures hybride, les éoliennes, certains équipements électroniques comme les disques durs...

“Siemens a besoin de ce type d'aimants pour les équipements destinés aux nouveaux types de voitures et les éoliennes”, indique le conglomérat industriel allemand.

Dans le cadre du partenariat, Lynas “fournira les matières premières à la coentreprise, surtout des métaux contenant du néodyme, par l'intermédiaire de contrats de long terme. Ce partenariat de bout en bout, de la mine jusqu'à l'aimant, assurera l'alimentation de la chaîne d'approvisionnement.

Patron de la division des systèmes de conduite chez Siemens, Ralf-Michael Franke a déclaré “cette coentreprise en cours d'élaboration revêt une importance stratégique en ce qu'elle sécurise nos approvisionnements à long terme”.

Coté sur le marché australien ASX, Lynas Corporation est un spécialiste des terres rares assurant les activités minières et la transformation des matériaux.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

08/08/25 Siemens: dans le vert avec des propos de broker
08/08/25 Siemens: objectif de cours rehaussé chez UBS
08/08/25 Siemens: Oddo BHF relève son objectif de cours
07/08/25 Siemens: objectif de cours inchangé chez Oddo BHF
07/08/25 Siemens réitère ses perspectives pour 2025
07/08/25 Siemens: prévisions confirmées après un 3ème trimestre sans surprise