abcbourse.com

Societe Generale: 446 millions d'euros d'amende pour la banque dans le scandale des taux


Actualité publiée le 04/12/13 12:09

La Commission européenne a tapé fort dans le cadre du scandale de l'entente sur les taux en infligeant des amendes impressionnantes à huit banques.

Ces établissements financiers sont accusés d'avoir manipulé les taux interbancaires, notamment ceux eu euros (Euribor) et en yens.

Les amendes n'épargnent pas grand monde et la Société Générale vient de récolter 446 millions d'euros d'amende. Au total, les 8 banques sont condamnées à verser 1,7 milliard d'euros de pénalités.

La délation a d'ailleurs du bon car Barclays a bénéficié d’une immunité totale pour avoir révélé l’existence de l’entente et a ainsi évité une amende d'environ 690 millions € pour sa participation à l'infraction sur l'Euribor.

Même chose pour UBS concernant l'entente sur les produits dérivés de taux d’intérêt en yens où la banque suisse évite une gigantesque amende de 2,5 milliards d'euros !

M. Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la politique de concurrence, s’est exprimé en ces termes: «Ce qui est choquant, dans les scandales du LIBOR et de l'EURIBOR, ce n'est pas seulement la manipulation des indices de référence, qui mobilise les régulateurs financiers du monde entier, mais aussi la collusion entre des banques qui sont censées se faire concurrence. La décision d’aujourd’hui est un signal fort qui montre la détermination de la Commission à lutter contre ces cartels dans le secteur financier et à les sanctionner. La transparence et une saine concurrence sont indispensables pour que les marchés financiers fonctionnent correctement, au service de l’économie réelle plutôt que des intérêts de quelques-uns.»

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

17/10/25 Sté Générale : brusque pullback de -5% vers 53,7E
14/10/25 Sté Générale : le spectre de la censure s'éloigne, refranchit les 55E
13/10/25 Société Générale a réalisé 92,9% de son programme de rachat d'actions
07/10/25 AlphaValue réduit son objectif de cours sur Société Générale
06/10/25 Sté Générale : -8% vers 52% sur forte hausse des taux
16/09/25 Société Générale : fléchit de -3,5% vers 56,8E, risque de 'double-top'