abcbourse.com

Société Générale: détaille la fraude de 5 milliards d'euros.


Actualité publiée le 28/01/08 08:18
(Cercle Finance) - Alors que le trader accusé de fraude, Jérôme Kerviel, est toujours en garde à vue, la Société Générale a publié ce week-end une note concernant la perte exceptionnelle de 5 milliards d'euros dont la banque se déclare victime.

' Le document décrit les activités d'arbitrage, le mode opératoire de la fraude, les conditions dans lesquelles la fraude a été découverte, le débouclage de la position frauduleuse et les actions immédiates engagées, tels qu'ils ont été investigués par Société Générale au 26 janvier 2008 ' explique en préambule l'établissement bancaire.

Par ailleurs, un audit externe supplémentaire sera soumis à la décision du Comité des Comptes le 29 janvier prochain.

Concernant la fraude, la Société Générale rappelle tout d'abord que Jérôme Kerviel s'est servi de ses très bonnes connaissances des procédures de traitement et de contrôle de la banque pour organiser sa fraude.

La direction de la Société Générale indique avoir été informé le 18 janvier de la découverte de cette fraude suite à une position anormalement élevée de risque de contrepartie sur un courtier qui avait été détectée dans les jours précédents.

' Les opérations enregistrées auraient pour contrepartie une grande banque, mais le mail de confirmation apparaît suspect ' souligne la Société Générale.

Le 19 janvier, la grande banque mentionnée ne reconnaît pas ces opérations.

Le 20 janvier, dans le courant de la matinée l'ensemble des positions sont identifiées. En début d'après-midi, l'exposition totale est entièrement connue. Daniel Bouton avertit immédiatement le Gouverneur de la Banque de France...

Le 21 janvier, il est opéré le début du débouclage de la position frauduleuse dans des conditions de marchés particulièrement défavorables. La fin du débouclage a lieu le mercredi 23 janvier.

Le 24 janvier, la fraude et ses ses conséquences sont communiquées au marché. Société Générale demande la suspension de son cours.

' La position frauduleuse découverte le dimanche 20 janvier s'élève à environ 50 milliards d'euros de nominal équivalent. Cette position frauduleuse doit impérativement être débouclée dans les plus brefs délais, en raison des risques liés à sa taille. ' rappelle également la banque.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/08/25 Société Générale: soutenu par un relèvement de broker
05/08/25 Société Générale: UBS relève sa recommandation
01/08/25 Société Générale: objectif de cours relevé chez BofA
01/08/25 Société Générale: objectif de cours relevé chez Oddo BHF
01/08/25 Société Générale: nouveau DG pour l'Asie-Pacifique
31/07/25 Société Générale championne incontestée du CAC 40