abcbourse.com

Société Générale: mise en détention provisoire de J. Kervel.


Actualité publiée le 28/01/08 14:09
(Cercle Finance) - Jean-Claude Marin, le Procureur de Paris, a indiqué vouloir ouvrir une information judiciaire ' pour faux et usage de faux, introduction dans un système automatisé de données informatiques, abus de confiance aggravé, tentative d'escroquerie ' contre Jérôme Kervel, le tarder accusé de fraude par la Société Générale.

Le procureur a également demandé la mise en détention provisoire de l'accusé. Il sera présenté aujourd'hui à un juge d'instruction. M. Jérôme Kervel risque une peine maximum de sept ans de prison et une amende de 750 000 euros. M. Kervel ne semble pas avoir agi pour son profit personnel. Il a réalisé ces opérations seul pour être considéré comme un trader exceptionnel.

Rappelons que la Société Générale a publié ce week-end un document qui décrit les activités d'arbitrage, le mode opératoire de la fraude, les conditions dans lesquelles la fraude a été découverte, le débouclage de la position frauduleuse et les actions immédiates engagées, tels qu'ils ont été investigués par Société Générale au 26 janvier 2008.

Concernant la fraude, la Société Générale a rappelé que Jérôme Kerviel s'est servi de ses très bonnes connaissances des procédures de traitement et de contrôle de la banque pour organiser sa fraude. Daniel Bouton a d'ailleurs confirmé ces éléments ce matin sur l'antenne d'Europe 1.

' La position frauduleuse découverte le dimanche 20 janvier s'élevait à environ 50 milliards d'euros de nominal équivalent. Cette position frauduleuse a impérativement été débouclée dans les plus brefs délais, en raison des risques liés à sa taille. '

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

17/10/25 Sté Générale : brusque pullback de -5% vers 53,7E
14/10/25 Sté Générale : le spectre de la censure s'éloigne, refranchit les 55E
13/10/25 Société Générale a réalisé 92,9% de son programme de rachat d'actions
07/10/25 AlphaValue réduit son objectif de cours sur Société Générale
06/10/25 Sté Générale : -8% vers 52% sur forte hausse des taux
16/09/25 Société Générale : fléchit de -3,5% vers 56,8E, risque de 'double-top'