abcbourse.com

Société Générale: remboursement de l'Etat fixé au 4 novembre


Actualité publiée le 29/10/09 09:43
(CercleFinance.com) - Société Générale annonce le succès de son augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros, ce qui va lui permettre de rembourser l'intégralité des aides de l'Etat dans le courant de la semaine prochaine.

Le groupe bancaire précise que la demande totale pour l'opération s'est élevée à environ 8,3 milliards d'euros, soit un taux de sur-souscription de 172%.

L'opération était essentiellement destinée à rembourser l'intégralité des actions préférentielles et des titres super-subordonnés souscrits par l'Etat français, via la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE) au plus fort de la crise.

Le remboursement de l'intégralité de ces instruments, pour un montant cumulé de 3,4 milliards d'euros, devrait intervenir le 4 novembre prochain.

Dans son communiqué, SG précise que l'augmentation de capital va également lui permettre de renforcer la qualité de ses ratios prudentiels, tout en lui offrant les moyens de saisir d'éventuelles opportunités de croissance externe.

A cet égard, Société Générale a récemment entamé le processus d'acquisition des 20% d'intérêts minoritaires dans Crédit du Nord actuellement détenus par Dexia.

En prenant en compte l'augmentation de capital, le remboursement des instruments détenus par la SPPE et l'acquisition des 20% complémentaires de Crédit du Nord, le ratio de solvabilité 'core' Tier One du groupe (en données 'pro forma') ressort à environ 8%, pour un ratio Tier One établi à 9,7%.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/08/25 Société Générale: soutenu par un relèvement de broker
05/08/25 Société Générale: UBS relève sa recommandation
01/08/25 Société Générale: objectif de cours relevé chez BofA
01/08/25 Société Générale: objectif de cours relevé chez Oddo BHF
01/08/25 Société Générale: nouveau DG pour l'Asie-Pacifique
31/07/25 Société Générale championne incontestée du CAC 40