Solutions 30 flanche en raison de résultats semestriels plus dégradés que prévu
Actualité publiée le 18/09/25 10:20
Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Lanterne rouge du marché SRD, Solutions 30 dévisse de 20,95%, à 1,275 euros, après avoir dévoilé hier soir des résultats décevants en raison de la dégradation de son activité dans la fibre en France. TP Icap Midcap a réagi à cette publication en abaissant sa recommandation d'Achat à Conserver et son objectif de cours de 2,30 euros, à 1,70 euro. " Le potentiel (du titre, NDLR) est désormais limité dans un contexte de déceptions répétées et de manque persistant de visibilité sur les résultats " explique l'analyste.
La France met la marge sous pression
Solutions 30 a enregistré une perte nette, part du groupe, de 16,8 millions d'euros au premier semestre 2025, comparé à une perte nette de 5,9 millions d'euros pour la même période en 2024.
L'Ebitda ajusté a chuté de 16,6%, à 31,5 millions d'euros. La marge d'Ebitda ajusté a reculé de 60 points de base à 6,7%. Le spécialiste des services multi-techniques pour les secteurs des télécommunications, de l'énergie et du numérique a expliqué ce repli " par la pression actuelle dans les télécommunications en France, partiellement compensée par une progression dans le reste du groupe ". Dans l'Hexagone, le groupe est confronté à un " ralentissement plus fort qu'anticipé des activités de déploiement de la fibre ".
Transformation du modèle opérationnel en France
" Dans cette activité, qui représente désormais 15% du chiffre d'affaires du groupe, nous travaillons activement à la transformation de notre modèle opérationnel, afin de redresser notre profitabilité et d'accompagner l'évolution rapide des besoins de nos clients " a déclaré Gianbeppi Fortis, président du directoire à propos des télécommunications en France. Les effets de la transformation du modèle sont attendus début 2026.
Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 9,7%, à 467,4 millions d'euros. Il a chuté de 10,5% en données comparables, tandis que les acquisitions et les changes ont contribué positivement à hauteur de 0,9% et de 0,1%. " L'évolution du chiffre d'affaires résulte de la contraction de l'activité Connectivity en France ", a souligné la société.
Au 30 juin 2025, la trésorerie du groupe s'établit à 59,1 millions d'euros, contre 68,8 millions d'euros à fin juin 2024 et 96,3 millions d'euros à fin décembre 2024.
" Le groupe ne donne pas de guidance pour 2025 mais confirme maintenir la plupart de ses grands objectifs moyen terme du Capital Markets Day (développement de l'Allemagne, de l'Energy, taux d'Ebitda supérieur à 10% sur les grandes zones) sauf sur la France où la situation actuelle pèse même si toutes les pistes de redressement sont envisagées " relève TP Icap Midcap.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance