Sopra Steria maintient ses objectifs 2025 malgré la baisse du CA au T3 et cherche son nouveau DG
Actualité publiée le 29/10/25 08:29
| Cours | Graphes | News | Forum | 
Le groupe Sopra Steria a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour l'année 2025, malgré des résultats en baisse au troisième trimestre et une direction générale actuellement assurée en intérim.
Le groupe de services numériques a enregistré un chiffre d'affaires de 1,32 milliard d'euros entre juillet et septembre 2025, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période l'an dernier. En données organiques, le recul atteint 2,9 %. Cette contre-performance est notamment liée au décalage dans le démarrage opérationnel d’un grand projet dans le secteur de la défense au Royaume-Uni.
Des objectifs maintenus malgré un contexte difficile
Malgré ces résultats, Sopra Steria confirme ses ambitions financières pour l’ensemble de l’année. L’entreprise vise toujours une évolution organique de son chiffre d’affaires comprise entre -2,5 % et +0,5 %, un taux de marge opérationnelle d’activité situé entre 9,3 % et 9,8 %, ainsi qu’un flux net de trésorerie disponible équivalant à 5 % à 7 % des revenus. Le retour à la croissance est espéré dès le quatrième trimestre 2025.
C’est dans ce contexte contrasté que le groupe cherche à tourner une page en haut de sa hiérarchie. Le départ de Cyril Malagré, directeur général depuis mars 2022, a été officialisé début octobre après sa nomination à la tête d’Alten. Pour lui succéder, Sopra Steria a lancé un processus de recrutement encadré par un cabinet externe. "La recherche en cours s'appuie sur l'aide d'un cabinet spécialisé et privilégie un profil externe", indique l’entreprise dans un communiqué.
Une direction collégiale en attendant la nouvelle tête
Dans l’attente d’une nomination définitive, la direction du groupe est assurée de manière transitoire par trois responsables clés. "La transition est assurée depuis le 8 octobre dernier par une équipe resserrée", composée de Xavier Pecquet en tant que directeur général, Dominique Lapère au poste de directeur des opérations, et Louis-Maxime Nègre, directeur des ressources humaines, précise le groupe.
Cette organisation provisoire doit permettre à Sopra Steria de maintenir le cap en cette période charnière, alors que l’entreprise mise sur un redémarrage de son activité et une nouvelle impulsion stratégique à l’approche de 2026.