abcbourse.com

Spie : acquisitions stratégiques aux Pays-Bas


Actualité publiée le 26/08/25 16:37

(AOF) - Spie fléchit de 4,94% à 47,72 euros. Le spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce l’acquisition de l'entreprise néerlandaise Voets & Donkers ainsi que sa filiale de services techniques VND Technical Services. Spie renforce son expertise dans les domaines des installations de refroidissement industriel, des systèmes de traitement de l’air, des pompes à chaleur, de l’automatisation industrielle et de l’ingénierie des équipements de procédés. Aucun détail financier sur cette opération n'a été divulgué.

Spécialiste du développement, de la production et de l'installation de systèmes de refroidissement et de traitement de l'air, Voets & Donkers, qui emploie 69 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2024. 

"Spie continue de délivrer une politique M&A particulièrement efficace et se renforce sur les marchés à fort potentiel de croissance relutive. A date, le groupe a annoncé 4 opérations bolt-on pour une contribution globale au chiffre d'affaires de 130 millions d'euros", souligne Portzamparc, qui maintient sa recommandation Conserver sur le dossier.

Fin juillet, Spie a déclaré au premier semestre un résultat net ajusté de 166,6 millions d'euros, en croissance de 5,7%. L'Ebita de 300,6 millions d'euros s'est amélioré de 13,2%, faisant ressortir une marge de 6%, contre 5,6% un an plus tôt à la même période. La production a atteint 4,97 milliards d'euros sur la période, en hausse de 5,8% en rythme annuel.

Pour l'exercice en cours, la société vise une forte croissance totale, portant la production du groupe bien au-dessus de la barre des 10 milliards d'euros, avec la poursuite de la croissance organique, une activité d'acquisitions bolt-on soutenue (inchangé) et la poursuite de l'expansion de sa marge d'Ebita, attendue à un niveau d'au moins 7,6%.

Spie versera un acompte sur dividende en numéraire de 0,30 euro par action le 18 septembre 2025 (détachement le 16 septembre 2025), soit l'équivalent de 30 % du dividende approuvé au titre de 2024.

En Bourse, le titre grimpe de 57% depuis le début de l'année et subit aujourd'hui des prises de bénéfices dans un contexte politique tendu en France.


© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/08/25 Spie: nomination d'une directrice juridique et conformité
26/08/25 Spie : Catherine Zeller au poste de directrice juridique, conformité et assurances
25/08/25 Spie: acquisition de Voets & Donkers aux Pays-Bas
25/08/25 Spie acquiert Voets & Donkers aux Pays-Bas
31/07/25 Spie : les signaux au vert