Stellantis soutenu par une activité commerciale dynamique aux États-Unis
Actualité publiée le 02/10/25 11:29
Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Stellantis (+ 6,88 %, à 8,695 euros) est particulièrement entouré en bourse au lendemain d’un gain de déjà 3,35 %. Le titre poursuit donc son rebond, bien aidé par l’annonce d’une bonne dynamique commerciale aux États-Unis sur les trois derniers mois, en particulier en septembre, comme le laissait entendre le directeur général du groupe il y a quelques semaines. Au cours du troisième trimestre, le constructeur automobile multi-marques a écoulé 324 825 véhicules au pays de l’Oncle Sam, soit une progression de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Autre donnée positive pour le groupe, rien que le mois dernier, les ventes aux États-Unis ont augmenté de 16 %, révélant une accélération sur le dernier mois du trimestre. Cette performance est de bon augure pour la fin d'année.
Stellantis précise que ses ventes ont augmenté grâce aux marques Jeep, Ram, Chrysler et Fiat, ce qui a permis au groupe d'enregistrer, en septembre, sa plus forte part de marché mensuelle aux États-Unis en 15 mois.
Dans le détail, sur la période de juillet à septembre, les ventes de Jeep ont progressé de 11 %, tandis que celles de Ram ont connu une croissance de 26 %. Les augmentations les plus notables ont été enregistrées par Dodge et Chrysler avec des bonds respectifs de 44 et 51 %.
Ces données favorables font écho aux propos tenus par Antonio Filosa le 11 septembre dernier, qui avaient rassuré les investisseurs. Lors de la " Kepler Cheuvreux Autumn Conference 2025 " le nouveau directeur général de Stellantis avait indiqué que son groupe enregistrait des progrès sur ses trois priorités des prochaines années : la croissance de l'activité, une exécution industrielle irréprochable et l'augmentation des profits. Antonio Filosa avait même précisé : " notre objectif le plus urgent est de renverser la tendance en matière de génération de trésorerie " et pour y parvenir, l'un des leviers est l'augmentation des revenus.
Le directeur général avait même souligné que le groupe revenait à une situation de stocks sains aux États-Unis.
En revanche, la situation en France est moins reluisante. Mercredi, selon la Plateforme Automobile, les immatriculations de voitures particulières neuves du groupe Stellantis n'ont que très légèrement progressé de 0,97 % en septembre, à 36 071 unités. Sur les neuf premiers mois de l'année, elles s'affichent en repli de 9,47 %, à 320 033 unités.
En outre, des fermetures temporaires d'usine sont attendues sur deux sites en France (Mulhouse et Poissy) afin d'ajuster la production à un marché compliqué en Europe.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance